lundi 2 avril 2012

Les Echos de 'La Tribune' : Suis-je fou ?


Ceux-ci sont des commentaires qui m’ont été adressés fraîchement: « Vous êtes fous, toutes mes proches le disent et tous ceux qui s’approchent de vous le confirme.».

« Barrada, je pense que tu ne peux tomber amoureux que des femmes qui ont une spécificité. Des femmes hyper difficiles ou égoïstes ou des femmes qui ne vous aiment pas. En effet, seuls les fous comme toi peuvent s’attacher avec de telles femmes. » Ce qui sous-entend, en partie, que je ne suis point adepte de la réciprocité affective.

En fait qu’est ce que la folie ? Suis-je fou ? Un fou se considère vraiment fou ou c’est les autres qui sont fous ? D’après tout, sommes-nous tous des fous, chacun selon sa position, sa philosophie, sa culture et son entourage ?

En psychiatrie est fou celui qui a perdu la raison et présente un trouble mental, qui dénote d’un dérangement d’esprit, qui apparaît étrange et bizarre. Un regard fou. Un rire fou. Et on dit un tireur fou. On dit également « cette tragédie l’a rendue folle et une folle furieuse ».

S’agissant du comportement ou les signes précurseurs de la folie, un fou est souvent hors de soi, énervé. Son comportement est envisagé comme déraisonnable, insensé. Et si quelqu’un ou quelqu’une refuse, bizarrement une offre particulière, il peut facilement être qualifié de fou.

Un fou est aussi souvent calme, serein avec un regard ‘tranchant’ ou ‘égaille’. Présenté- je de tels signes ? Ou ces signes sont passagers et spécifiques à tout un chacun.

La folie est elle alors une partie de l’homme ou il s’agit de l’état intermittent de tel ou tel comportement qui touche chaque individu à des moments différents de son quotidien ou de sa vie ?

Barrada Mohamed
m_barrada@yahoo.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire