mercredi 11 avril 2012

Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste IRA - Mauritanie Communiqué de presse







L'Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA) a organisé, lundi, 09 avril 
2010, à Dar Naim (quartier périphérique de Nouakchott), une rencontre de sensibilisation consacrée, au premier rang  à la mobilisation populaire contre la persistance et l’impunité des pratiques esclavagistes en Mauritanie, encore matérialisées tout récemment par la mise en liberté de Ahmdou ould Hassine,  reconnu coupable de crimes d’esclavage à l’encontre des enfants Said et Yarg ;  Ahmedou ould Hassine était la seule personne condamnée pour pratique esclavagiste de toute l’Histoire de la Mauritanie, une condamnation, hélas, qui n’a pas long feu car la cour suprême  de la Mauritanie vient à brusquement soustrait le coupable à la sanction, confortant ainsi la ligne officielle de protection des esclavagistes.
Le rassemblement de Dar Naim a été l’occasion d’analyser les obstacles qui se dressent devant le mouvement abolitionniste et l’émancipation du grand peuple hratin.  Aussi, le thème de l’engagement pour la déconstruction du racisme d’Etat ainsi que l’édification de l’Etat de droit ont été présents dans les échanges.
Prenant la parole à cette occasion, le vice président de l’IRA, Monsieur Brahim Ould Bilal Ould Abeid a félicité les organisateurs de la soirée pour leur invitation de la Direction de l’Initiative dans un esprit d’approfondissement et de consolidation des idéaux du militantisme entre les différentes structures du mouvement établies dans les diverses moughataas( départements) et wilayas(régions) du pays.
Il a rappelé que l’IRA a toujours lutté farouchement contre l’esclavagisme et les discriminations raciale et de naissance, considérés comme une menace certaine pour le présent et l’avenir de la société mauritanienne, dénonce avec force les pratiques discriminatoires entretenues et perpétrées par les autorités publiques contre les  négro-mauritaniens victimes des douloureux événements d’extermination des années 1987-1991. Le vice-président de l’IRA a ajouté dans ce cadre que l’IRA a organisé plusieurs activités de solidarité en direction des veuves et des orphelins, dont notamment,  la toute dernière caravane d’Inal à laquelle ont pris part les victimes et leurs familles. 
Brahim Ould Bilal a, par ailleurs,  insisté sur le refus catégorique de son organisation de l’accaparement du pouvoir par une  couche minoritaire, sans prendre la peine d’associer la plus grande majorité du peuple soumise à toutes les formes de marginalisation et de discrimination.
 Il a ajouté que la stratégie de diversion entreprise par le pouvoir, dans les cercles marginaux et fragiles de la jeunesse hratin, faisant croire à l’opinion une utopique dissidence au sein de l’IRA,  n’est en fait, qu’une fuite en avant, un aveu de défaite, donc face à notre offensive continue et victorieuse depuis le 13 décembre 2010, le pouvoir et la société de domination sont ébranlés, désemparés et sans appuis. L’IRA demeure est née, et demeure, source d’inquiétude et casse-tête  pour le dictateur et ses acolytes.
 Le vice président de l’IRA a précisé que les tentatives  du régime du pseudo-général Ould Abdel Aziz à faire semblant de semer la zizanie et la discorde au sein de l’IRA, est une reconnaissance officielle pour une organisation à laquelle il a tout exploré pour intèrdir, anéantir ou diaboliser.
Brahim Ould Bilal Ould Abeid a évoqué les acquis de son organisation qui se manifestent par la libération des dizaines d’adultes, de femmes et d’enfants du joug de l’esclavage et, le regroupement de familles entières longtemps séparées par l’esclavage.
Il a dénoncé les effets très graves de la marginalisation dont souffre la communauté hratin, sur les plans politique, économique et social, précisant que la cohabitation digne entre les franges sociales nécessite inéluctablement une refondation des structures et corps de l’Etat ainsi qu’une subversion totale de stratification sociale en vigueur, condition sine qua none à prévalence de l’Etat de droit, à l’effectivité de la justice et de l’égalité entre les hommes. 
Le vice président de l’IRA a également dénoncé les propagandes erronées, orchestrées à l’encontre de l’IRA et son président, par des attardés impuissants en mal de popularité, ceux là, dans leurs délires incohérentes, taxent l’IRA, de chasse-gardée des FLAM et prétendent que pensent que l’engagement contre le racisme est une déviation condamnable ; à ces écervelés, Brahim ould Bilal ould Abeid  précisa que l’Initiative est déterminée à apporter son soutien indéfectible victimes de la tentative de génocide, comme est déterminée à soutenir toutes les personnes en difficulté indépendamment de la couleur de leur peau et de leur origine physionomique et géographique, de leur classe ou confession, ajoutant que ceux qui se permettent de véhiculer ces insanités mettent à nu l’étroitesse de leur vision et de leur regard en vers l’autre.
Pour sa part, le coordinateur de l’IRA au niveau de la wilaya de Nouakchott, Issa Ould Ali a expliqué les nouvelles procédures organisationnelles de l’Initiative qui permettront aux militants de participer de la manière la plus facile aux activités de localisation et de coordination. Il a appelé les militants et sympathisants de l’IRA à contribuer efficacement à la propagation de la culture des droits de l’homme dans les quartiers de Dar Naim. 
La rencontre s’est déroulée en présence de certains dirigeants de l’IRA, des membres de son bureau exécutif qui se sont succédés à la parole au cours de la soirée qui s’est prolongée jusqu’à une heure tardive la nuit du lundi au mardi.
La communication d’IRA
Le porte - parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire