dimanche 8 avril 2012

Communiqué final des ministres des affaires étrangères des pays du champ


Les ministres des affaires étrangères des pays du champ (MauritanieAlgérie,Niger...) se sont réunis dimanche àNouakchott en vue d'examiner la situation au Mali et dans la région soudano sahélienne dont les effets négatifs menacent la stabilité et la sécurité des Etats de la sous région.

Ont participé à cette rencontre, outre le ministre des affaires étrangères M.Hamady Ould Hamady, ses homologues du Niger et d'Algérie, respectivement M.Mohamed Bazoum M. Abdelkader Messahel.

Les ministres ont fermement condamné le renversement du pouvoir légitime en place au Mali et exigé le rétablissement de la légitimité constitutionnelle dans ce pays. Ils ont rappelé leur attachement aux principes du respect de l'intangibilité des frontières, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats, édictés dans les chartes de l'Union Africaine et des Nations Unies.

Ils ont catégoriquement rejeté "la proclamation unilatérale d'indépendance de l'Azawad" et réaffirmé leur attachement à l'unité, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Mali.

Les ministres ont aussi dénoncé avec la dernière énergie la violation des locaux du Consulat d'Algérie à Gao et l'enlèvement de diplomates algériens dont ils exigent la libération immédiate et inconditionnelle.

Ils ont salué l'accord intervenu entre la CEDEAO et la junte militaire rétablissant l'ordre constitutionnel et mettant en place une présidence intérimaire en vue de constituer un gouvernement civil et d'organiser des élections libres, transparentes et démocratiques sur l'ensemble du territoire malien.

A l'issue de leurs discussions, les ministres ont salué le retour à l'ordre constitutionnel et appelé à la formation rapide d'un gouvernement malien fort et consensuel qui puisse faire face aux défis que connaît le Mali et pris acte des résolutions et recommandations adoptées par laCedeao, l'Union Africaine et les Nations Unies,

Les participants à la réunion ont en outre appelé à l'amorce d'un processus de négociations entre le gouvernement malien et la rébellion, en exprimant à cet égard leur disponibilité à accompagner ce processus pour parvenir à une solution politique dans le respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Mali,

Ils ont notamment appelé le Comité d'Etat-major Opérationnel Conjoint (Cemoc) et l'unité de fusion et de liaison (UFL) à se réunir d'urgence pour procéder à une évaluation de la situation dans le Nord du Mali et examiner les mesures appropriées avant de saluer l'intérêt que la communauté internationale porte à la résolution de la crise malienne

Les ministres ont rappelé la détermination de leurs pays à poursuivre le combat contre le terrorisme et le crime transnational organisé, qui restent une menace permanente pour la stabilité régionale, aggravée en l'occurrence par les derniers événements.

Ils ont exprimé leur préoccupation face à l'urgence humanitaire créée par la situation dans le nord du Mali et ont appelé la communauté internationale à augmenter son aide et son assistance au profit des populations réfugiées et des personnes déplacées.

En en marge de leur réunion, les ministres des affaires étrangères des pays du champ ont été reçus, par le Président de la République auquel ils ont fait un exposé sur le déroulement de leurs travaux et bénéficié de ses orientations et recommandations.

Ils ont exprimé au Chef de l'Etat, au gouvernement et au peuple mauritaniens, leurs remerciements pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé et l'hospitalité généreuse dont ils ont été entourés durant leur séjour en Mauritanie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire