jeudi 7 février 2019

07-02-2019 18:47 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 07 Février 2019


Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 07 Février 2019
AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 07 février 2019, sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. 

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Conseil Supérieur d’Amélioration du Climat des affaires en Mauritanie.

- -Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

-Projet de décret portant création d’une société dénommée : "Société Nationale des Travaux de Dragage".

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Office National des Musées.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure. 

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté une communication relative à l’appui budgétaire de la Banque Mondiale.

Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines a présenté une communication relative aux réalisations dans les secteurs du pétrole, de l’énergie et des mines 2009-2018. 

Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à l’extension du régime d’assurance maladie géré par la CNAM.

Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a présenté une communication relative à la création d’une Chaine de Télévision Parlementaire Thématique. 

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes : 

Ministères des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel 

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission: Mohamed Abdellahi Ould Sidi Ould Mohamed El Haj

Ministère du Pétrole, de l'Energie et des Mines 

Etablissements Publics

Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier 

Directeur Général: Mohamed Ould Moulay Ould Ely Ould Daf. 

Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime 

Etablissements Publics 

Chantiers Navals de Mauritanie 

Directrice Générale: Mahjouba Mint Taleb Ould Habib, précédemment Directrice Générale Adjointe de la SNDE.

Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement 

Etablissements Publics 

Office National des Services d'Eau en Milieu Rural (ONSER) 

Directeur Général: Assane Gaye 

Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle 

Cabinet du Ministre 

Chargés de Mission 

M’Hamed Ould Mohamed Louleid 

- Mariem Mint Sidina 

- Mohamed Lemine Ould Mohamed Abdallahi Ould El Bane 

- Sidi Mohamed Ould Sidi Habib 

- Fatimetou Mint Samba 

- El Kahla Mint Sidi 


Zeinebou Mint Abderrahmane, précédemment Directrice Adjointe à la Direction des Stratégies, de la Programmation et de la Coopération 

Conseillers

- Conseiller Juridique : Mohamed Ould MahameYaye

- Conseiller chargé de l’Orientation : Mohamed El Moctar Ould Khidi, Inspecteur de l’enseignement secondaire 

- Conseiller chargé du Suivi de la Réforme du Système Educatif :Taleb Ahmed Ould Jiddou Ould Cheikh 

- Conseiller chargé de la formation Pédagogique : Elemine Ould Khattry 

- Conseiller chargé de l’action pédagogique au niveau de l’Enseignement fondamental : Mohamed Ould Cheikhna Ould Khatry, précédemment Conseiller chargé de la Communication 

- Conseiller chargé de l’action pédagogique au niveau de l’Enseignement Secondaire : Mahmouden El Ghadi El Adel

- Conseiller chargé de l’Enseignement technique : Soumaré Oumar Seigua, professeur 

- Conseiller chargé de la Formation Professionnelle ; Isselmou Rabbah, précédemment Inspecteur chargé du Secteur Agricole 

- Conseiller chargé de la Communication: Saad Bouh Cheikh Mohamed, Professeur 

- Conseiller chargé du suivi du Patrimoine et des Infrastructures Scolaires: Bechir Ould Kabadi 

- Conseiller chargé de la Santé Scolaire : Idoumou Ould Ahmed Mezid 

- Conseiller chargé de la Coopération et de la Promotion du Partenariat avec les Syndicats et les Associations des Parents d’Elèves : El Hassen N’Gaidé 

- Conseiller chargé de l’Animation Socio-éducative : Cheikh Ahmed O/ El Bane 

- Conseiller chargé de la Coopération : Ahmed Abderrahmane Ba, précédemment cadre à la Direction des Stratégies, de la Programmation et de la Coopération 

Inspection Générale de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle 

Inspecteur Général: Mohamed Mahmoud Ould Siyadi 

Inspection chargée de l’Enseignement Fondamental : 

Inspecteur : Mohamed Menni Ghoulam, Inspecteur de l’Enseignement Fondamental 

Inspection chargée de l’Enseignement Secondaire: 

Inspecteur : Mohamed Ould Mohamed Abderrahmane Denebja 

Inspection chargée de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle 

Inspecteur : Sid’Ahmed Ould Boubacar 

Inspection chargée du Contrôle Administratif et de Gestion 

Inspecteur : Mohamed Mahmoud Ould Ahmedou 

Inspecteurs Technico-Pédagogiques 

Inspecteur chargé du secteur industriel : Mohamed Mabrouk 

Inspecteur chargé du secteur Bâtiments et Travaux Publics : Mohamed Lemine O/ Aly 

Inspecteur chargé du secteur tertiaire : Souleymane O/ Mohamed Abdel Vettah 

Inspecteur chargé du secteur agricole : Saleck Ould Jiddou, précédemment Directeur Adjoint de l’ENI de Nouakchott 

Inspecteur chargé de l’Enseignement Privé Général et Technique : Mohamed Salem Ould Loughmane, précédemment Directeur Adjoint à la Direction du Développement des Ressources Pédagogiques Didactiques 

Administration Centrale 

Direction des Stratégies, de la Programmation et de la Coopération 

Directeur : Oumou Selemete Mint Cheikh 

Directeur Adjoint :Mohamed Moustapha Hamed, précédemment Cadre à la Cellule Nationale d'Evaluation 

Direction de l’Enseignement Fondamental 

Directeur : Mohamed Ould Sidi Ould Salaye 

Directeur Adjoint :Brahim Ould Ahmed Salem Oudeika 

Direction de l’Enseignement Secondaire: 

Directeur : Issa Ould Beibatt 

Directeur Adjoint :Mohamed Ould Lavdhal 

Direction de l’Enseignement Privé : 

Directeur :Sidi Amar Ould Ahmed Salem Hweiriya, précédemment Directeur Adjoint 

Directeur Adjoint :Moulaye El Hacen O/ Izid Bih, précédemment Chef de Service à la Direction du Développement des Ressources Pédagogiques Didactiques 

Direction des Ressources Humaines 

Directeur : BA Diadié 

Directeur Adjoint :Elemine Ould Mohameden 

Direction du Patrimoine et de la Maintenance 

Directeur : Vally Ould Najem 

Directeur Adjoint :Mohamed Aly Ould Mohamed Vall 

Direction des Affaires Financières: 

Directeur : El Alem Ould Sidaty 

Directeur Adjoint :Khadijetou Mint Boba 

Direction de la Nutrition et de l’Education Sanitaire: 

Directeur : Sidaty Ould Hamoni 

Directeur Adjoint : Hawa Yéro Dia 

Direction des Examens et des Concours 

Directeur : El Yedaly Ould Meguett 

Directeur Adjoint :Mohamed Ould Boba 

Direction de la Promotion de l’Enseignement des Sciences 

Directeur : My Mint Leanaya 

Directeur Adjoint :Souleymane Ould Amar 

Direction de l’Informatique, des Archives et de la Documentation 

Directeur : Mohamed Ould Bediour 

Directeur Adjoint :Mohamed Mahmoud Beidi, Professeur 

Direction du Développement des Ressources Pédagogiques Didactiques 

Directeur : Ahmedou Ould Moctar Salem, précédemment Directeur Adjoint à la Direction de l’Informatique, des Archives et de la Documentation 

Directeur Adjoint :El Houssein Ould Mahmoud Ethmane, précédemment cadre à la Direction de l'Animation Socio-éducative 

Direction de l’Animation Socio-éducative 

Directeur : Limam Ould Hamoud 

Directeur Adjoint :Mohamed Laghdaf Ould Dah 

Direction de la Formation Technique et Professionnelle 

Directeur : Sid’Ahmed Ould Eyoh 

Directeur Adjoint :Mohamed Ahmed Ould Rajel 

Direction de la Personnalisation des Parcours Scolaires et de l’Orientation 

Directeur : Saviya Mint Bomba, précédemment Directrice Régionale de l’Education Nationale de la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou 

Directeur Adjoint : Fatou Mint Mohamed Ould Meki, précédemment Cadre à l’Inspection chargée du Contrôle et de Gestion 

Etablissements Publics 

Institut Pédagogique National : 

Directeur : Cheikh Ould Ahmedou 

Directeur Adjoint :Mohamed Abdou Ould Mohamed Vall 

Institut National de Promotion de La Formation Technique et Professionnelle : 

Directeur : Mohamed Lemine Ould Seyid 

Directeur Adjoint :Valle Mint Seyidna Aly 

Ecole Normale des Instituteurs de Nouakchott 

Directeur : Mohamed Ould Boubacar O/ Khattari 

Directeur Adjoint :Oum El Khairat Mint Cheikhna, professeur 

Ecole Normale des Instituteurs d’Aioun 

Directeur : Abdallahi Sao 

Directeur Adjoint :Cheikh El Mehdi Ould Sidina 

Ecole Normale des Instituteurs de Kaédi 

Directeur : Sidina Ould Mohamed 

Directeur Adjoint : Diallo Mohamedou Amadou 

Ecole Normale des Instituteurs d’Akjoujt 

Directeur : Mohamed Ould Krékid 

Directeur Adjoint :Mohamed Ould Mamoune 

Centre Supérieur de l’Enseignement Technique : 

Directeur :Mohamed Lemine Ould Mohamed Mahmoud 

Ministre de la Jeunesse et des Sports 

Inspecteur chargé de la Jeunesse: Boy Djibril Harouna, Sociologue. 

Secrétariat Général du Gouvernement 

Direction Générale de la Législation, Traduction et Edition du Journal Officiel 

Direction du Contrôle de la Légalité 

Directeur : Abderrahmane Mohamed Abdellahi El Mouzdhav précédemment directeur des Etudes, de la Codification et de la Documentation Juridique en remplacement de Aicha Mint Dechagh appelée à d’autres fonctions 

Direction des Etudes, de la Codification et de la Documentation Juridique 

Directeur :Abdellahi Ould Ahmed Vall précédemment Directeur de la Programmation. 

Direction de la Traduction 

Directeur :Abdellahi Ould Mohamedou Oud Sidiya précédemment chef Service des Etudes et de la Lexicologie à la même direction. 

Direction Générale de la Coordination Gouvernementale 

Direction de la Programmation de l’Activité Gouvernementale 

Directrice : Senaa Mohamed Babah précédemment chef service au Bureau Organisation et Méthodes. 

Direction du Contrôle, du Suivi et d’Evaluation de l’Activité Gouvernementale 

Directeur : Abdi Ould Khalifa précédemment Directeur de la Traduction à la Direction Générale de la Législation, Traduction et Edition du Journal Officiel 

Contrôle Financier 

Contrôleur Financier Adjoint :Ismail Ould Khalef précédemment Directeur du Suivi et Evaluation en remplacement de Moctar Ould Bezbadi admis à faire valoir ses droits à la retraite.


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