dimanche 15 avril 2018

14-04-2018 23:15 - Communiqué : « Mauritanie 1930-1970 : la forge d’une nation »


Communiqué : « Mauritanie 1930-1970 : la forge d’une nation »
Ambassade d’Espagne - L’Ambassade d’Espagne et le Musée National ont inauguré à la ville de Rosso, le mercredi 11 avril 2018, une exposition de photos sélectionnées de l’Archive photographique du Musée National. 

L’exposition consacrée à la période de 1930 à 1970, fut inaugurée par les autorités locales et le Chargé d’Affaires Culturelles de l’Ambassade du Royaume d’Espagne à Nouakchott, M. Alejandro Fernandez-Mazarambroz.

Cette exposition révèle une partie clé du parcours de ce pays: la période comprise entre les années 30 et 70 du siècle passé. Un période où il faut y aller pour trouver l’origine de nombreuses clefs qui expliquent la Mauritanie d’aujourd’hui. Mais c’est aussi une époque de riches relations avec l’Espagne.

À travers les pêcheurs canariens et d’autres régions espagnoles dans le Banc d’Arguin, à Nouadhibou avec le quartier espagnol de La Charca ou les relations de voisinage avec le Sahara Occidental ainsi que avec les contacts individuels dans le reste du pays, l’Espagne a accompagné la Mauritanie dans ce parcours parfois héroïque, parfois dramatique, où il y a eu des moments difficiles, mais aussi très heureux. 

L’exposition, inaugurée en 2017 à Nouakchott, et qui commence maintenant son parcours dans le reste du pays, est réalisée avec une petite sélection parmi les plus amples archives photographiques du Musée National de Nouakchott, qui compte plus de 4.000 photographies, la plupart d’entre elles issues de la collection privée du Président Moctar Ould Daddah, et qui ont été numérisées en 2016 grâce à la Coopération Espagnole.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et de coopération de l’Ambassade d’Espagne qui ont parmi leurs priorités la conservation et diffusion du patrimoine matériel et immatériel mauritanien, donc sa richesse unique lui a valu la reconnaissance de l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité. 


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire