La Coordination de l’opposition démocratique (COD) a réitéré son appel au départ du Président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz et ce n’est donc pas la première fois qu’une déclaration de a COD m’étonne !
La première fois c’était le 02 mai et c’est toujours pour la même raison : la façon de donner aisément après une marche de protestation suivie d’un meeting des leçons de bonne gouvernance et de patriotisme à celui que le peuple a choisi à travers des élections justes,libres et transparentes.
Je trouve la Cod bien audacieuse et aventureuse __ qu’elle me permette de lui dire très amicalement __ lorsqu’elle condamne sans réplique le gaspillage et la corruption des nouveaux maîtres du palais ocre qui seraient tentés aujourd’hui de rechercher un consensus.
Aujourd’hui, il s’agit de la nouvelle Mauritanie. Depuis 2003, je vis dans l’inquiétude, la tragédie de cette nation dont je n’oublie pas ce qu’elle m’a apporté.
Je n’ai pour ces maîtres qu’une affection mitigée mais je n’aurais jamais déclaré ce que la COD affirmait ouvertement. Car il est à la fois inutilement blessant et inexact.
La réalité, c’est que la Mauritanie avait le choix entre des caciques des régimes successifs en passe de devenir permanents et une rébellion.
Je peux multiplier les exemples mais il serait plus intéressant de demander les politiques car ils en savent plus et les plus extrémistes d’entre eux possèdent une riche expérience sur la scène nationale.
Aujourd’hui, la Cod accuse Mohamed Ould Abdel Aziz d’avoir détruit le pays, ce qui est faux, ce serait mal connaître les mauritaniens pour la croire.
Evidemment, la Cod reste libre dans un pays démocratique où l’on ne peut intervenir contre les partis et la liberté d’expression.
Ahmed Ould Bettar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire