vendredi 8 juin 2012

Canal Chinguitty louvoyé par le pouvoir.


Selon plusieurs sources de presse, le président Mohamed Ould Abdel Azizaurait reçu au palais présidentiel mardi dernier, Mohamed Ould Lahah, président du Conseil d’administration de la nouvelle chaîne de télévision "Chinguitty", qui émet de l’étranger. Cette audience traduirait selon certaines analyses, la crainte pour le pouvoir de voir cette chaîne privée, tomber dans l’escarcelle de l’opposition.

Il faut dire que l’intérêt que semble porter le régime à cette nouvelle chaîne, la première télévision privée mauritanienne, à qui pourtant il avait lui-même refusé la reconnaissance, intervient quelques jours après le démarrage de ses émissions sur Nile SAT. "Chinguitty TV" détrône déjà la chaîne publique et commence à captiver les téléspectateurs mauritaniens dégoûtés par la médiocrité des programmes de la chaîne publique, entièrement vouée à la propagande du pouvoir en place.

Des sources journalistiques indiquent que la chaîne est directement financée par le PDG de laBNM et s’occupe de l’ensemble de ses transactions financières.

Des éclaircissements auraient cependant été apportés par rapport à cette audience du président Aziz à Mohamed Ould Lahah. La chaîne Chinguitty aurait réaffirmé le maintien de sa ligne rédactionnelle, loin de toute emprise, qu’elle provienne du régime mauritanien ou de l’opposition soulignant son attachement à servir le pays et ses intérêts, à faire connaître son histoire, son identité et sa culture.

D’autres sources indiquent que le président Mohamed Ould Abdel Aziz aurait affirmé avoir empêché la chaîne Chinguitty d’obtenir son récépissé de reconnaissance, car il la croyait aux mains des Islamistes. Il a promis de ne plus chercher à entraver ses activités, maintenant qu’il a la bonne information sur son indépendance par la bouche de son Président de conseil d’administration.

Ahmed B.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire