L'Union nationale des travailleurs de Mauritanie célèbre la fête du 1er mai
L'Union nationale des travailleurs de Mauritanie (UNTM) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.
Dans le meeting organisé à cette occasion, le secrétaire général de l'UNTM, M.Mohamed Ould Jeyid, a rappelé que cette fête intervient deux ans après les négociations collectives qui ont conduit à l'augmentation du SMIG de 43% environ.
Il a salué les efforts déployés par les pouvoirs publics face à la sécheresse tout en appelant à ouvrir le recrutement dans la fonction publique pour toutes les catégories et à relever l'âge maximal d'accès à 50 ans.
L'Union nationale des travailleurs de Mauritanie (UNTM) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.
Dans le meeting organisé à cette occasion, le secrétaire général de l'UNTM, M.Mohamed Ould Jeyid, a rappelé que cette fête intervient deux ans après les négociations collectives qui ont conduit à l'augmentation du SMIG de 43% environ.
Il a salué les efforts déployés par les pouvoirs publics face à la sécheresse tout en appelant à ouvrir le recrutement dans la fonction publique pour toutes les catégories et à relever l'âge maximal d'accès à 50 ans.
La coordination des syndicats de la santé commémore la fête internationale du travail
La coordination des syndicats du secteur de la santé (CSS) a commémoré lundi matin la journée internationale du travail. L'évènement a été marqué par un défilé, organisé à partir du siège de la coordination à l'îlot K allant jusqu'à la place sise BCI où il s'est transformé à un meeting.
Dans son adresse pour l'occasion, le président de la CSS, Dr. Moustapha Ould Brahim a mis en exergue certaines doléances relatives à l'amélioration des conditions du travail des agents de la santé, l'application immédiate du décret 104/2008, publié le 6 mars 2008 relatif au statut particulier des corps de la santé et de l'action sociale et la réduction du pourcentage déduit des salaires des travailleurs de la santé à la fonction publique en faveur du CNAM.
L'Union générale des travailleurs de Mauritanie célèbre la fête du 1er mai
L'Union générale des travailleurs de Mauritanie (UGTM) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.
Dans le rassemblement organisé dans le siège de ce syndicat, son secrétaire général, M.Cheikh Sid'ahmed Ould Sidoummou, a présenté la requête revendicative des travailleurs. Celle-ci porte notamment sur la revalorisation des salaires et la révision, de façon urgente, de la législation du travail.
Le Front national du travail syndical commun célèbre la fête du 1er mai
Le Front national du travail syndical commun (FNTSC) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, en présence de 8 centrales membres, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.Dans un meeting organisé à Nouakchott à cette occasion, le secrétaire général de l'Union sociale des travailleurs de Mauritanie, M. Cheibani Ould Bilal, et celui de l'Union syndicale des travailleurs de Mauritanie, M. Mohamed Salek Ould Bechir, ont exprimé leur inquiétude face au chômage, à la montée des prix et à la cherté de la vie, appelant à la révision à la hausse des salaires et à la généralisation de la couverture des Caisses d'assurance maladie (CNAM).
Les syndicats participants ont également condamné le crime commis récemment par le nomméBiram Ould Abeid, à savoir l'incinération d'ouvrages du rite malékite.
L'USLM commémore la journée internationale du travail
L'instar des autres formations syndicales, l'union des syndicats libres de Mauritanie(USLM) a commémoré la journée internationale du travail.
S'exprimant à cette occasion, le secrétaire général de l'USLM, M. Kane Moktar Lamine a appelé le gouvernement à voir la situation précaire des travailleurs et des populations.
Il a à ce sujet exprimé certaines doléances portant sur la diminution des prix des denrées de première nécessité, du gasoil, de l'électricité et de l'eau ainsi que la valorisation des pensions de retraite pour les pensionnaires de l'Etat et de la CNSS.
L'augmentation des salaires et le respect et application de l'accord tripartite signé en août 2011 et concernant la diminution de l'ITS en 2012, figurent sur les doléances de cette centrale.
Le Syndicat professionnel des sages-femmes mauritaniennes célèbre la fête du 1er mai
Le Syndicat professionnel des sages-femmes mauritaniennes (SPSFM) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.
Dans un rassemblement organisé à Nouakchott à cette occasion, la secrétaire générale duSPSFM, Mme Aichata N'gaide, a présenté une requête revendicative dans laquelle elle a plaidé pour l'augmentation des salaires, la révision du règlement intérieur du corps des sages-femmes, la formation continue, la prime de responsabilité et d'éloignement ainsi que le paiement des heures supplémentaires.
La Confédération libre des travailleurs de Mauritanie célèbre la fête du 1er mai
La Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.
Dans le meeting organisé à Nouakchott à cette occasion, le secrétaire général de la CLTM, M.Samory Ould Beye, a souligné les défis auxquels fait face le pays sur les plans économique, social et politique. Il a rappelé le déficit pluviométrique enregistré cette année en Mauritanie et son impact négatif sur la situation agro-pastorale, pilier de l'économie nationale.
M. Samory Ould Beye a appelé les travailleurs à dépasser leurs divergences et à s'armer de l'esprit de persévérance afin d'acquérir leurs droits inaliénables.
L'Union de la génération nouvelle des travailleurs de Mauritanie célèbre la fête du 1er mai
L'Union de la génération nouvelle des travailleurs de Mauritanie (UGNTM) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.
Dans un rassemblement organisé à Nouakchott à cette occasion, le secrétaire général de l'UGNTM, M. Memme Ould Abdellahi, a appelé à l'application des textes juridiques, à la révision de la législation du travail, à la suppression de l'impôt sur les pensions de retraites et à l'augmentation du SMIG face à la flambée des prix.
La CGTM et la CNTM célèbrent la fête du 1er mai
La Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) et la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM) ont célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, à l'instar de l'ensemble des formations syndicales dans le pays.
Dans le meeting qu'elles ont organisé à Nouakchott à cette occasion, les secrétaires généraux des deux confédérations, respectivement MM. Abdellahi Ould Mohamed dit Nehah etMohamed Ahmed Ould Salek, ont appelé dans un discours commun à se conformer aux dispositions des conventions internationales et nationales relatives aux travailleurs.
Ils ont également plaidé pour la réalisation de l'union entre les travailleurs au niveau de toutes les organisations syndicales concernées par l'intérêt des travailleurs en Mauritanie.
La CGTM et la CNTM ont aussi appelé à l'ouverture de négociations sérieuses et constructives autour de la requête revendicative des travailleurs.
Le Syndicat de journalistes mauritaniens célèbre la fête du 1er mai
Le Syndicat de journalistes mauritaniens (SJM) a célébré mardi la Journée du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, sous le thème " ensemble pour le règlement des dossiers de l'augmentation de 60% et de la régularisation de la situation des pigistes ".
Dans un rassemblement organisé à cette occasion au siège du Syndicat à Nouakchott, le président du SJM, M. El Houssein Ould Medou, a appelé à la mobilisation de l'appui financier permettant aux conseils d'administration des établissements publics de régler le dossier de l'augmentation de 60% des salaires des travailleurs de ces établissements.
Il a aussi plaidé pour le recrutement par les établissements publics des pigistes dont beaucoup y travaillent depuis plusieurs années avec compétence et professionnalisme.
Ce rassemblement s'est déroulé en présence des membres du bureau exécutif du SJM et d'un grand nombre de journalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire