samedi 28 avril 2012

' Police islamique ' à Tombouctou, la charia pour les voleurs


Le groupe islamiste armé Ansar Dine, qui contrôle une partie de la ville deTombouctou, dans le nord du Mali, a mis sur pied vendredi une "police islamique" pour "appliquer la charia" (loi islamique) aux voleurs, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Ansar Dine a installé ce vendredi +une police islamique+ à Tombouctou pour appliquer la charia aux voleurs", a déclaré à l'AFP une source très bien informée àTombouctou.

"C'est vrai. La nouvelle police islamique est installée dans le siège de l'ancienne Banque malienne de la solidarité (BMS), à TombouctouAnsar Dine a dit qu'il va appliquer la charia parce qu'il y a trop de vols", a précisé à l'AFP Issa Maïga, un élu de la région.

"Au siège de la police islamique a été inscrit +police islamique+ en arabe. Il y a aussi un véhicule qui circule en ville sur lequel il est écrit +police islamique+ en arabe", a ajouté un proche d'un imam de Tombouctou.

Le groupe armé islamiste Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghaly et appuyé par la branche maghrébine d'Al-Qaïda (AQMI), partage le contrôle de la ville de Tombouctou avec le Front national de libération de l'Azawad (FNLA), composé d'arabes ressortissants de la région de Tombouctou.

Selon les observateurs, les deux groupes pourraient "très rapidement" se livrer à des combats pour le contrôle de la localité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire