Le Guide libyen Mouammar Kadhafi, en dehors du front armé, poursuit son offensive diplomatique en vue de trouver une issue politique au conflit qui l’oppose à la rébellion, appuyée par les Forces de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan). Un émissaire de Tripoli a été reçu mercredi à Nouakchott par le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Selon des sources diplomatiques dans la capitale mauritanienne, Béchir Salah Béchir, Directeur du Cabinet de Mouammar Kadhafi a séjourné hier mercredi à Nouakchott. Il « est arrivé mercredi à Nouakchott à bord d’un avion spécial, s’est rendu au Mali et est retourné à Nouakchott le même jour, où il a été reçu par le Président » Mohamed Ould Abdel Aziz, ont-elles indiqué.
Considéré très proche du guide libyen, Béchir Salah Béchir avait pour mission de rencontrer le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, en sa qualité de Président du panel des chefs d’Etat de l’Union Africaine (Ua). En vue de discuter de la solution politique recherchée par la Communauté internationale à travers l’initiative de l’Ua, qui prévoit un cessez-le-feu et des élections.
Après avoir préconisé une « issue politique » pour mettre fin à la crise en Libye, parce que convaincu que Mouammar Kadhafi ne peut plus gouverner la Libye, le Président mauritanien a écarté le 6 aout dernier toute reconnaissance par son pays, du Conseil National de Transition (Cnt), organe politique de la Rébellion.
Mohamed Ould Abdel Aziz avait reçu le mois dernier à Nouakchott, une délégation du Cnt, puis le Représentant de l’Onu en Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire