dimanche 28 août 2011

Qu’en est-il de l’après ramadan ?!



Chers jeuneurs…
Arrêtons-nous quelques instants pour méditer sur la fin du mois de ramadan. Nous demandons à Allah qu’il fasse que ces instants nous soient bénéfiques. Première réflexion : qu’a-t-on bénéficié de ramadan ? : Le temps est venu de dire adieu au mois béni de ramadan avec ses délicieuses journées et ses nuits parfumées.

Le temps est venu de dire adieu au mois du Coran, de la piété, de l’endurance, de l’effort intense, de la miséricorde, du pardon, de la libération de l’enfer… Qu’a-t-on recueilli comme fruits mûrs ? A-t-on profité de son ombre étendue ? A-t-on atteint la piété… et a-t-on obtenu de l’école du ramadan le diplôme des pieux ?

A-t-on appris pendant ce mois, l’endurance et la patience dans l’accomplissement des œuvres de bien et dans le rejet des mauvaises actions ? A-t-on éduqué durant ce mois notre esprit en accomplissant toutes sortes d’efforts ? Avons-nous forcé notre esprit (à accomplir le bien), avons-nous combattu nos passions et avons-nous pris le dessus sur elles ? Ou bien les mauvaises habitudes et les mauvaises coutumes ont pris le dessus ?
ien les mauvaises habitudes et les mauvaises coutumes ont pris le dessus ? S’est-on empressé dans l’accomplissement de bonnes œuvres espérant acquérir la miséricorde, le pardon et la délivrance de l’enfer ? A-t-on… et a-t-on… et encore a-t-on… ?! Beaucoup de questions… et tellement de réflexions… qui défilent dans le cœur de tout musulman sincère… Il se pose des questions auxquelles il répond avec sincérité et franchise.

Qu’avons-nous tiré comme bénéfice durant ce mois de ramadan ?

C’est une école de la foi, une pause spirituelle où on se ressource pour le reste de l’année et pour stimuler notre ardeur pour le reste de notre vie. Quand donc, les exhortations et les leçons serviront-elles à celui qui n’en prend pas compte pendant le mois du ramadan ?! Quand donc, profitera-t-il des bénéfices alors qu’il n’en profite pas pendant ce mois ?! Quand donc, changera-t-il de façon de vivre s’il ne change pas pendant ce mois ?!

Ce mois est en toute vérité, l’école du changement : c’est pendant ce mois où l’on change nos œuvres, notre façon de vivre, nos coutumes, nos comportements qui vont à l’encontre des lois d’Allah : « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ».

Deuxième réflexion : « ne soyez pas comme celle qui a défait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filée » : Si nous sommes de ceux qui ont tiré bénéfice du ramadan, dans lequel nous nous sommes appliqué à mettre en œuvre les caractères propres aux pieux, dès lors, nous l’aurons jeûné véritablement, nous y aurons veillé avec toute sincérité, et nous aurons poussé notre esprit à faire des efforts.

Remercions donc Allah, louons-le et demandons-lui le raffermissement dans cette voie jusqu’à la mort. Prenons vivement garde de défaire notre filage brin par brin après l’avoir solidement filé. N’avons-nous point vu la femme qui fila sa quenouille avec laquelle elle confectionna une tunique ou un habit, puis contemplant fièrement son œuvre se met soudainement à déchirer et à défaire brin par brin ce qu’elle a accompli sans aucune raison ! Que penseraient donc les gens d’elle ?!!

Ceci est la situation de ceux qui retournent à l’accomplissement des péchés, aux perversités, et aux moqueries et de ceux qui délaissent l’obéissance et les bonnes actions après ramadan. Après avoir goûté à la jouissance de l’obéissance et à la prière fervente, ils retournent à l’enfer des péchés et de la perversité !! Quelle mauvaise communauté donc celle qui ne connaît son Seigneur que pendant le mois du ramadan.

Chers jeuneurs, on décompte parmi la résiliation du pacte (entre toi et Allah) les actes suivants pratiqués par beaucoup de gens. Mais cette liste non exhaustive ne mentionne que quelques exemples :

• Le délaissement de la prière en groupe dès le premier jour de fête ! Après que les mosquées eurent été remplies pour la prière de tarawîh qui n’est pas obligatoire, on remarque que le nombre des prieurs diminue pour les cinq prières qui sont elles, obligatoires et celui qui délaisse l’accomplissement de la prière est considéré comme mécréant !!

• L’écoute de la musique et regarder les films… le dévergondage et le dévoilement de la femme, la mixité dans les parcs et les futilités auxquelles assistent les femmes et les hommes, l’obstruction des rues, et la pratique du rodéo des voitures

• Voyager à l’étranger pour commettre des péchés. On remarque les gens à la porte des agences de voyages en file indienne. Tous, s’empressent d’acheter un billet pour voyager dans les pays de mécréance, de décadence et de perversité, etc. Mais ce n’est en aucun cas de cette façon qu’est le remerciement des bienfaits !

Ce n’est en aucun cas de cette façon, également, que l’on conclut le mois du ramadan, et que l’on remercie Allah pour l’achèvement du jeûne et des veillées ! Ce n’est pas non plus un signe révélateur de l’agrément d’Allah (d’actes accomplis pendant ce mois) mais c’est plutôt une ingratitude envers les bienfaits et son rejet. Ceci est un signe révélateur de la non-acceptation des actions -qu’Allah nous en préserve-. En effet, le véritable jeûneur est heureux de rompre son jeûne le jour de l’Aïd, il rend louange à Allah et le remercie d’avoir accompli complètement ce mois.

Malgré cela, il pleure de peur qu’Allah n’ait pas accepté son jeûne comme le faisaient nos prédécesseurs. Ils pleuraient durant six mois après ramadan en implorant Allah qu’Il accepte ce qu’ils ont fait. Parmi les signes révélateurs de l’acceptation est, lorsque nous trouvons la personne meilleure que ce qu’elle était auparavant et si nous voyons en elle son intérêt à appliquer les bonnes actions :

« Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai (mes bienfaits) pour vous » (cf sourate Ibrahîm, v.7) : c’est-à-dire l’augmentation des bienfaits visibles et invisibles. Cela comprend l’augmentation de la foi et des bonnes actions… si la personne remercie vraiment son Seigneur, nous verrons son bien augmenté, son obéissance et son éloignement des péchés. Ainsi, le remerciement est le fait de délaisser les péchés comme disaient les prédécesseurs.

Troisième réflexion : « et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te parvienne la certitude (la mort)».

C’est ainsi que doit être la personne… assidue dans l’obéissance d’Allah, ferme dans l’application de sa législation, droite dans sa religion, sans user les ruses du renard, en adorant Allah pendant des mois et d’autres non, dans des lieux et dans d’autres non, ou avec des gens et avec d’autres non. Non et mille fois non !!! Que ces personnes sachent que le Seigneur du ramadan est le même Seigneur des autres mois ! C’est Lui le Seigneur de toutes les périodes et de tous les lieux. Qu’ils demeurent donc sur le droit chemin en suivant la loi d’Allah jusqu’à ce qu’ils rencontrent leur Seigneur qui sera satisfait d’eux.

Allah dit : « Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus (à Allah) avec toi » (cf sourate Houd, verset .112). Allah dit : « cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon » (cf sourate les versets détaillés, verset 6).

Le Prophète PSL a dit : « Dis, je crois en Allah, ensuite demeure sur la voie droite. » (Rapporté par Muslim).

1- Si le jeûne de ramadan est terminé, il reste le jeûne volontaire comme le jeûne de six jours du mois de Shawwâl, le lundi et le jeudi, les jours de pleine lune, et le dixième jour du mois de mouharram (« ‘Achourâ’), et le jour de ‘Arafat, etc.

2- Si les veillées de prière de ramadan sont terminées, il reste les veillées volontaires qui sont légiférées toutes les nuits : Ils dormaient peu la nuit (car ils veillaient en prière) » (cf sourate Qui éparpillent, verset 17).

3- Si les aumônes ou les zakats de la rupture du jeûne sont terminées, il reste la zakat obligatoire, et les portes sont ouvertes pour les autres aumônes, les actes volontaires, et les efforts (jihâd) …

4- La lecture du Coran et sa méditation ne sont pas spécifiques au ramadan, mais elles le sont pour tous les mois.

5- Ainsi, les bonnes actions doivent être appliquées à tout moment et en tous lieux. Chers frères et sœurs faisons des efforts dans l’application des bonnes œuvres, et prenons garde à la fainéantise et la lassitude. Si nous ne faisons pas les actes volontaires, il nous est par contre strictement interdit de délaisser les obligations ni de les négliger comme les cinq prières en leur heure et en groupe, etc., il nous est aussi strictement interdit de commettre des péchés comme les mauvaises paroles, la nourriture illicite, les boissons illicites, regarder ou écouter ce qui est illicite…

Restons sur le droit chemin ! Restons fermes dans la religion à tout instant ! En effet, nul ne sait quand il rencontrera l’ange de la mort ! Prenons garde qu’il nous rencontre alors que nous sommes dans la désobéissance : « Ô celui qui retourne les cœurs, affermis nos cœurs dans l’application de ta religion » […] Il nous doit de désirer avec ardeur les œuvres de bien et de bienfaisance.

Il faut que nous soyons le jour de l’Aïd, entre l’espoir et la peur : nous avons peur que rien ne nous soit accepté et nous espérons en Allah qu’Il accepte nos œuvres. Aussi, souvenons-nous le jour de notre rassemblement, le jour où tout le monde se tiendra debout entre les Mains d’Allah ; ce jour-là il y aura des heureux et d’autres pas.

Wahb Ibn Al-Ward rencontra le jour de l’Aïd des personnes qui jouaient et se réjouissaient et leur dit : « Votre situation m’étonne ! Si Allah a accepté votre jeûne, certes ce que vous faites n’est pas l’œuvre de celui qui est reconnaissant, et si Allah n’a pas accepté votre jeûne, certes ce que vous faites n’est pas l’œuvre de ceux qui ont peur ».

Demandons à Allah qu’il accepte de nous tous le jeûne, la prière et toutes nos œuvres… et qu’Il rende notre fête une joie, et qu’Il nous permette de retrouver le ramadan les années à venir en étant meilleur qu’auparavant, en ayant des œuvres meilleures que celles du passé, et en renforçant notre communauté alors qu’elle est revenue à Allah de la plus belle manière… Amine ! Que le salut et la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous…

A bon entendeur, SALUT !


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