...contre le régime chancelant de Bashar al Assad.
En ce jour du Mardi 23 Aout 2011, leConseil des droits de l'homme de l'ONUa approuvé une résolution demandant la création d'une commission d'enquête internationale indépendante sur les violations des droits de l'homme en Syrie.
La résolution, proposée par les Etats-Unis, l'Union européenne et les quatre pays arabes du Conseil - Arabie saoudite, Jordanie, Qatar, Koweït - a été adoptée au lendemain d'une session extraordinaire par 33 votes pour, 4 contre et 9 abstentions.
Parmi ces 9 abstentions figure la Mauritanie. J’ai beau tourné et retourné la question dans tous les sens je ne suis pas arrivé à trouver une réponse logique et cohérente a cette attitude pour le moins bizarroïde.
Je me suis demandé pourquoi la Mauritanie s’est abstenue de voter d’autant plus que cette résolution appelle uniquement à "l'envoi urgent d'une commission d'enquête indépendante" sur place pour "mener des investigations sur les violations des droits de l'homme en Syrie depuis mars 2011", établir les faits et les circonstances ayant conduit à de telles violations", et en "identifier les auteurs pour s'assurer" qu'ils répondent de leurs actes.
J’ai posé le problème sur le plan purement et simplement humain. Ceux qui sont tués en Syriene sont-ils pas des humains aux yeux du gouvernement mauritaniens ? J’ai ensuite posé le problème sur le plan culturel. Ceux qui sont tués en Syrie ne sont-ils pas des arabes ? Eh Oui ! Nous sommes des arabes (personnellement je ne le suis pas) avant d’être des musulmans. Ne sont-ils pas des musulmans ? Et en plus plein milieu du mois de ramadan le mois le plus sacres des musulmans.
Si c’est pour des intérêts diplomatiques, militaires, idéologiques, économiques ou tout autres que peut réellement nous apporter le régime chancelant du boucher de la Syrie Bashar al Assadpour ne pas dire Al faar. Pour un régime qui se dit démocratique dirigé par un « président des pauvres » champion de la lutte contre la gabegie il y a matière à réflexion. Vous ne trouvez pas ?
En attendant face à mes interrogations j’ai décidé de partager mes questions avec mes compatriotes pour y voir (Incha Allah) peut être un peu plus claire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire