vendredi 26 août 2011

Le ministre des pèches (res) sert un plat réchauffé à Nouadhibou



M.Eghdavna Ould Eyih, ministre des pèches et de l’économie maritime, aime décidément Nouadhibou. C’est à croire que le ministre a élu domicile dans la capitale économique tant ses visites sont fréquentes et commencent à lasser.

Ainsi d’un homme d’affaires convoqué pour une réunion avec le ministre : ‘ Il nous fatigue ce monsieur. Il ne règle rien et nous prend tout notre temps’. Qu’est venu chercher le ministre cette fois-ci ?

‘ Je suis venu sur instruction du président de la république voir l’avancement des projets en cours et évaluer la situation’. Voila en deux lignes le programme du ministre.
Comme quoi il a besoin des ‘instructions’ du président de la république pour faire un travail pour lequel il est rémunéré. Du reste il n'est pas le seul. Cette rengaine a été déclamée par tous ses homologues qui ont sillonné le pays pour exécuter les 'instructions'.

Quand au ‘vif du sujet’, le ministre a servi à ses interlocuteurs un plat plusieurs fois réchauffé. Selon le ministre, le secteur a connu beaucoup d’améliorations ces deux dernières années. Comme à la bonne époque de Ould Taya, l’horloge s’arrête sur le temps présent. Les autres n’ont rien fait.

Parmi ces ‘réalisations’ il y a, a dit le ministre, le recyclage et la formation d’une main d’œuvre nationale compétitive. Ould Eyih, commentant cette opération, a indiqué que la liste des demandeurs d’emplois a été filtrée et 7400 marins ont bénéficié d’une formation et que la plupart d’entre eux ont trouvé un emploi stable.

N’’empèche, chaque jour ce sont des centaines de sans emplois qui manifestent devant la wilaya pour réclamer du boulot. Pas un jour ne passe sans que des travailleurs ne fassent unsit-in pour réclamer des arriérés de salaires.

Le MPEM a abordé la restructuration de la SMCP qui a ‘changé la vie de milliers de pécheurs artisanaux’. Pourtant, d’autres milliers d’artisanaux tirent le diable par la queue faute de crédits pour exercer leurs activités. D’autres milliers bradent leurs productions à la SMCP.

D’autres ‘réalisations’, sources de fierté de monsieur le ministre, celles liées à l’extension du port autonome de Nouadhibou et au projet d’enlèvement des épaves pour sécuriser la voie maritime.

Au fait, ces deux projets chantés sur tous les toits, sont –ils à mettre à l’actif du port deNouadhibou, qui dispose d’une autonomie financière, ou du ministre ? Les deux ne font –ils qu’un, serait-on tenté de s’interroger naïvement.

Un débat avec les opérateurs a suivi l’exposé du ministre. Dans la ‘zone verte’, surnom des locaux de la DSPCM, seuls face au ministre, les armateurs mettront sans doute un bémol à la satisfaction du ministre. oseront-ils lui dire qu’ils ne mangent pas de ces restes réchauffés plusieurs fois ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire