dimanche 28 août 2011

La jeunesse de la vallée se mobilise



 La Mauritanie sera ce qu'en fera sa jeunesse" dixit feu Moctar Ould Daddah. 

L'actualité brûlante de l'heure met la jeunesse au devant de la scène politique nationale qui n'accepte plus d'être instrumentalisée par d'autres. Ils veulent s'assumer pour faire de la politique autrement que par le passé. Ce qui n'était jusqu'ici que rumeurs et conciliabules en interne est désormais une réalité. Le Rassemblement des Jeunes de la Vallée (RAJEV) est né. Que veut ce regroupement, où va t-il. Réponse à travers son communiqué ci-joint.

ت.ش.ض / Déclaration de presse. 

Les vicissitudes de la vie mauritanienne et les légitimes interrogations qu'elles soulèvent, la diversité des opinions, antinomiques parfois, nous ont décidé à créer un cadre de concertation dénommé : «Rassemblement des Jeunes de la Vallée (RAJEV) ». C’est un regroupement de la plus grande partie des organisations des jeunes de la vallée qui se donnent pour ambition de redonner foi et espoir en la possibilité de bâtir une Mauritanie nouvelle, basée sur l'égalité, la justice et la liberté.

Par cette déclaration, RAJEV voudrait rappeler simplement que la jeunesse mauritanienne de la vallée a décidé désormais de s’assumer pleinement en prenant son destin en main. Cette orientation découle d’une volonté ferme à ne plus accepter d’être instrumentalisé. Ainsi, se référant aux valeurs universelles de démocratie, de liberté, de justice et d'égalité entre les citoyens, le RAJEV exprime son attachement indéfectible à I’islam, à ses valeurs de solidarité, de concorde fraternelle, à la consolidation de l'unité nationale, à la coexistence harmonieuse des communautés nationales et ce, dans le respect de leur diversité ethnique et culturelle.

Conscients que l'instrumentalisation communautaire peut déboucher sur des pratiques «ethnicistes» aux conséquences désastreuses sur la cohésion et la solidarité nationales, et tout en dénonçant certains discours négationnistes qui ne peuvent être ni justifiées, ni passées sous silence, RAJEV rejette fermement toute démarche à connotations identitaire, sectaire et chauvine.

A cet égard, RAJEV rappelle que les événements des années passées devraient permettre de recadrer les choses pour amener la jeunesse Mauritanienne à réfléchir aux problèmes de fond dont ces événements ne sont en réalité que les révélateurs. Ils concernent aussi bien le fonctionnement des services de l’Etat, y compris le maintien de l’ordre, que les relations entre les citoyens et le système judiciaire, le développement économique, social et culturel de notre pays, l’offre d’opportunités éducatives et d’emplois pour la jeunesse, notre conception de la liberté et le comportement citoyen pour la préserver et l’approfondir.

Aussi, plus que jamais résolus à joindre sa voix à celle de la majorité de la jeunesse Mauritanienne soucieuse du devenir de ce pays, RAJEV tend la main à l’ensemble des jeunes Mauritaniens –toutes communautés confondues et où qu’ils se trouvent, et appelle à un sursaut national des jeunes pour qu’ensemble nous relevions les nombreux défis qui assaillent notre pays.

Le bureau provisoire

Président : Demba Dramane Ismaila WANE
1er Vice président : Cheikh Ahmed O/ TELMOUDI
2ème Vice président : TANDJA Moussa
3ème Vice président : Mohamed DIENG

Secrétaire Général : Mouhamedou Amine DIA
Secrétaire Général Adjoint : Ibrahima Elimane KANE
Conseiller Principal : Dr. Hafda OULD TALEB ELY
Porte parole : Mamadou Diallo Dit BIOS

Commission Développement local : KANE Ibrahima
Commission Droits de l’homme : Souvi O/ HAMOUD
Commission Communication : BA Zakaria
Commission Organisation : Fatimata LAM
Commission Relations Extérieures : BA Aly Aboubacrine
Commission Finance : SALL Harouna
Commission Culture & Sport : BA Amadou Demba
Commission Juridique : Mariame SAO
Commission des femmes : Kardiata Yaya Gadio

Membre : CAMARA Abdoulaye
Membre : Zeinabou SY
Membre : Habsa Gueye
Membre : Aliou SY
Membre : Dieng Amadou Thiam
Membre : FALL El Hadj
Membre : Ogo Kane Diallo Coulibaly
Membre : Aminetou Mint DAH
Membre : Mamoudou Kane
Membre : Yahya Anne
Membre : Idrissa Kébé
Membre : Cheikh Ba
Membre : Dr. Camara Makhan
Membre : Thierno Mountagha Wagne
Membre : Mohamed Abdelahi OULD LEMRABOTT
Membre : Coumba Sow
Membre : Diara bacary
Membre : Fatimata N'diaye


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire