mercredi 17 août 2011

Humeur : l’enrôlement, un sujet qui…



Cette fois-ci parlons, actualité oblige, de l’enrôlement. Entre ce qu’en dit Ould Ahmed Jiddou (nous sommes tous étrangers), ce que lui réplique Ould Sneibe(nous sommes tous Mauritaniens) et ce que scandent les manifestants, ici et ailleurs, (nous ne voulons pas perdre notre nationalité), la gamme de choix s’élargit et tant mieux pour la démocratie.

- A priori, où irait ton choix si tu devais intégrer une de ces trois écoles ? - D’abord, tu en oublies une quatrième et pas la moindre. Celle du Président. -Tu veux dire celle du silence ?

- Mais pas du tout, tu n’es pas à jour ! Pour lui on est Mauritanien si l’on est de père UPR, de mère « Génération Aziz » (ou équivalent) et si l’on est né au mois d’Août (peut importe l’année et le pays).
Tiens ! Ça c’est moderne et c’est, joli comme thème de campagne : pas d’ethnies, pas de tribus, pas de régions, pas d’argent.

- Au fait, tu sais, moi si le Président, pour sa prochaine campagne, me demandait mon avis, je lui conseillerai d’abandonner les pauvres pour devenir le Président des…autres.

- Mais tu es complètement sorti de notre sujet. -Tant mieux et j’espère que tout le monde pourra en sortir, indemne, aussi rapidement que moi.

Soueilim Vall




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire