mercredi 10 août 2011

Hivernage 2011: Déficit mais bonne répartition spatio-temporelle de la pluviométrie, selon la BAD




image manquanteCette année, l’hivernage a démarré un peu tôt, en Mauritanie. C’est ainsi que durant la deuxième et la troisième décade du mois de mai, des pluies, faibles et localisées, ont été enregistrées au niveau du Hodh El Gharbi, de l’Assaba et du Guidimakha. Celles-ci se sont poursuivies, à partir de la deuxième décade du mois de juin, dans presque toutes les régions du Sud, excepté le Trarza, et dans quelques régions du Nord, comme le Tagant et l’Adrar.
«La répartition spatio-temporelle est bonne», se réjouit le Bulletin Agro-météorologique Décadaire (BAD) du service agro-météorologie de la direction de l’Agriculture qui estime, cependant, que «les précipitations sont, à majorité, faibles, dans les Hodhs, en Assaba et au Gorgol; au Guidimakha, par contre, les plus de 20 mm enregistrées permettent la réalisation de semis».
Les cumuls pluviométriques les plus importants durant la période du 1er mai au 30 juin 2011 ont été relevés dans les localités suivantes:
Au Guidimakha: Gouraye, 122 mm, en 4 jours de pluie; Bouly, 75 mm, en 4 jours de pluie; Ghabou, 51,2 mm, en 7 jours de pluie; Selibaby, 41 mm, en 5 jours de pluie; Ould Yengé, 41,1 mm, en 4 jours de pluie; Dafort, 33 mm, en 3 jours de pluie.
AU Hodh el Gharbi: Ain Farba, 45,7 mm, en 4 jours de pluie; Touil 44,7 mm, en 3 jours de pluie; Koubeni, 41,7 mm, en 4 jours de pluie.
Au Gorgol: Djadjibine 72 mm, en 3 jours de pluie; Maghama, 47 mm, en 4 jours de pluie; Kaédi, 35 mm, en 1 jour de pluie.
Au Brakna: M’Bagne, 20 mm, en 2 jours de pluie.
Comparée à l’année passée et à la même période, plus de 70% des stations suivies présentent, selon le BAD, «une situation pluviométrique déficitaire». Les déficits les plus importants sont enregistrés dans les régions suivantes:
Au Trarza: Rosso, – 35 mm; Tékane, – 26,5 mm; Keur Macene, – 33,6 mm.
Au Brakna: Boghé, – 22 mm; Bababé –77,5 mm; M’Bagne, – 36,8 mm.
Au Gorgol: Foum Gleita, – 26,5 mm; Lexeiba, – 26,5 mm.
Au Hodh El Charghi: Timbedra, – 33 mm; Fassala Néré, – 35 mm; Amourj, – 38,8 mm; Adel Bagrou, 51,5 mm.
Au Hodh El Gharbi: Aioun, – 45 m; Tintane, – 21 mm; Koubeni, – 24,8 mm.
En Assaba: Kankossa, – 49.5 mm.
Au Guidimakha: Selibaby, – 65 mm; Ghabou, – 47.8mm.

Campagne agricole 2011-2012
<.b> Pour la réussite de la présente campagne agricole, le BAD recommande, d’une part, «de reconduire l’approche et les différentes mesures prises au cours de la campagne agricole 2010-2011, en matière de conception et de respect du calendrier cultural, et, d’autre part, de trouver des solutions aux insuffisances constatées au niveau de l’irrigué relatives, notamment, à l’insuffisance du matériel agricole (labour et moisson), à la disponibilité des semences certifiées et à la continuité de la lutte contre les ennemis des cultures».
Pour l’irrigué, voici les mesures envisagées:
• généralisation de l’utilisation des engrais DAP;
• augmentation des doses en urée par hectare (de 250 à 300 kg), pour remédier à l’appauvrissement des sols;
• introduction d’une nouvelle catégorie d’herbicide (Propanil), contre les mauvaises herbes du riz;
• programmation de la lutte contre les oiseaux granivores sur toute l’année, afin de diminuer, sensiblement, la pression aviaire sur les cultures lors des différentes campagnes (hivernale, froide et CSC);
• mise en place d’une nouvelle ligne de crédit, destinée à la remise à niveau des périmètres dégradés (environ 14 000 ha);
• promotion des semences certifiées;
• renforcement du matériel de labour et de moisson, par l’acquisition des nouveaux engins; • prise en compte des contraintes constatées au cours de la mise en oeuvre de l’opération de commercialisation du paddy.
Au pluvial:
• introduction d’un début de mécanisation agricole dans la zone;
• introduction, à travers des programmes ciblés, de la fertilisation minérale, dans les zones de barrages;
• exécution d’un programme, ambitieux, à haute intensité de mains d’œuvre (digues, diguettes et clôtures).
Les objectifs de mise en valeur par sous-secteur sont listés par le BAD. Compte-tenu des mesures arrêtées par l’Etat, le Département estime pouvoir tabler sur une emblavure de 292.000 ha, dont 2.000 ha en maraîchage, pour une production attendue de 265.000 tonnes, en céréales brutes. Cet objectif est reparti en fonction des typologies de cultures:
Pour l’irrigué : 30.000 hectares, dont 23.000 en hivernale et 7.000 en contre-saison chaude, pour un rendement moyen de 4,5 tonnes /ha, soit une production en paddy de 135.000 tonnes. Et pour le pluvial: mise en culture de 260.000 ha en céréales traditionnelles (dont 190.000 ha en diéri, 50.000 ha en bas-fonds et 20.000 ha en décrue/derrière barrage) pour une production de 130.000 tonnes. Concernant le sous-secteur de l’irrigué, il s’agira, indique le BAD, de procéder à un approvisionnement en intrants, notamment en engrais et herbicides.
Les besoins globaux, en engrais, au titre de la présente campagne agricole, sont de l’ordre de 8.300 tonnes d’urée, 2.600 tonnes de DAP (campagne hivernale). Les besoins, en herbicides, sont de l’ordre de 120.000 litres de Propanil, à raison de 4 litres par hectare, 30.000 litres de 2,4 D, à raison d’un litre par hectare (quantité disponible). Ces besoins en engrais et en herbicides seront acquis par appels d’offres, comme l’année dernière, afin d’assurer l’approvisionnent du marché, au meilleur rapport qualité/prix. Relativement aux semences, l’objectif est de couvrir les 2/3 de la superficie à emblaver en hivernale, soit une quantité de 2.000 tonnes de semences certifiées, à raison de 125 kg/ha, pour l’emblavure d’environ 16.000 ha.
Dans le souci de soutenir la production, les prix d’acquisition des engrais, des produits phytosanitaires et des semences seront subventionnés, à hauteur de 50 % de leurs coûts «rendus sur sites de production» (Rosso, Boghé et Kaédi).

Financements et équipements Pour cette campagne agricole, l’objectif est de financer 17.000 hectares, en saison d’hivernage, à raison de 130.000 UM/ha, dont 64.000 UM en intrants (engrais, herbicides et semences rendus sur site) et 66.000 UM par hectare en liquidités (y compris labour et autres services). Relativement au sous-ecteur pluvial, un appui, en semences traditionnelles, de 400 tonnes a été distribué aux producteurs, par le Département, avant le début de l’hivernage (mai 2011).
Concernant la mécanisation du pluvial, deux brigades de tracteurs équipés sont mises en place par la SNAAT dans la zone. Par ailleurs, quelque 315 digues et diguettes ont été réalisés. Les populations ont été mises à contribution, dans le cadre de ce programme, en contrepartie d’une rémunération permettant ainsi de lutter contre le chômage et la pauvreté, dans les zones-cibles. 27 sites de barrages nécessitant des travaux de confortement léger (renforcement de digue ou de protection rocheuse) ont été réhabilités. Pour des raisons de contraintes d’hivernage, la priorité a été accordée aux travaux de colmatage des brèches, de curage et de labour. Les travaux de protection et de génie civil seront réalisés après l’hivernage.
Un programme de protection des cultures, d’environ 14.000 ha, a été exécuté, dans dix régions agropastorales, pour une quantité de 1.056 kilomètres linéaires de barbelés. En matière de lutte anti-aviaire, la campagne contre les oiseaux granivores, appelée, communément, campagne de contre-saison chaude, est en cours, informe encore le BAD. Le dispositif est composé d’un avion et de douze équipes terrestres, réparties, sur le terrain, de la manière suivante: une équipe de coordination, neuf au Trarza, une au Brakna et une au Gorgol. Par ailleurs, les préparatifs de la campagne hivernale se poursuivent normalement (réparation des véhicules, acquisition des produits de lutte, etc.).

Situation des cultures et prévisions pluviométriques
Pour la campagne de contre-saison chaude, la récolte se poursuit et est estimée à 70% environ, le reste est aux stades de floraison à maturité. L’arrivée des premières pluies a accéléré les récoltes. En ce qui concerne la campagne de saison hivernale, les travaux de préparation du sol et la mise en eau sont en cours.
Enfin l’African Center of Meteorological Applications for Development (ACMAD), basée à Niamey (Niger), en collaboration avec les centres spécialisés et les services techniques des pays de l’Afrique de l’Ouest, prévoit, au cours de la période juillet-août-septembre (JAS) 2011, les régimes de précipitations suivantes:
Zone I (Est Sahel): couvrant l'est du Niger, la moitié nord du Nigeria, le nord du Cameroun et du Tchad, des précipitations supérieures à la normale sont très probables. 100% à 130% des précipitations comparées à la normale sont attendues, sur une grande partie de cette zone.
Zone II (Ouest Sahel): couvrant le Sénégal, la Gambie, le Mali, le Burkina Faso, le sud de la Mauritanie, le nord de la Guinée-Conakry, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin, des précipitations normales à excédentaires sont très probables. 80% à 120% des précipitations normales sont prévues sur cette zone.
Zone III (zones côtières): Des précipitations normales à déficitaires sont très probables, du Cameroun jusqu’à la Guinée Bissau. 70 à 100% des précipitations normales sont prévues pour cette zone.

Synthèse de THIAM Mamadou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire