jeudi 25 août 2011

Agence de Développement Urbain (ADU) : Qu’est ce qui a été réalisé dans les faits...



... selon le langage des chiffres ?

La Mauritanie a été frappée à la fin des années 90 du siècle dernier par une vague de sécheresse sans précédent qui avait radicalement changé la situation démographique des populations, du fait que cette désertification a contraint la majorité des citoyens à l’exode rural des milieux ruraux vers les villes, alors qu’à l’époque la population rurale était estimée à 70% de la population du pays.

La ville de Nouakchott s’est alors attirée à cette période la part congrue de cet exode rural en raison de l’existence de certains services fondamentaux en notamment l’eau et l’électricité, en de son atout de havre de la main-d’œuvre.

Depuis cette date, est apparu le phénomène des quartiers précaires qui s’étaient formés de plus en plus pour atteindre un niveau insupportable au début de ce millénaire, puisque plus des deux tiers de la population vivaient dans des zones anarchiques « gazratt » ; ce qui a fait qu’ils sont devenus privés de toutes les prestations publiques fondamentales, en raison de leur habitat arbitraire qui n’aidait pas à la réalisation d’infrastructures de base nécessaires pour les populations.
Les régimes qui se sont succédés à la tête du pays avaient continué à garder une attitude spectatrice face à cette situation déplorable des citoyens dans ces gazra, se montrant incapables de trouver des solutions définitives à ce mauvais phénomène.

Sous l’actuel pouvoir et grâce à la politique suivie par le Président de la République M.Mohamed Ould Abdel Aziz, sont apparues clairement aux yeux de tous, les prémices de relèvement de ce défi.

En effet, depuis les premiers moments de son accession au pouvoir dans le pays, l’intérêt accordé aux problèmes et soucis des pauvres avaient constitué la colonne vertébrale de sa politique. Ce qui s’est concrètement manifesté à travers ses visites historiques du plus ancien quartier périphérique de Nouakchott El Haye Saken en 2008, où il avait tenu un meeting populaire dans lequel il s’est engagé à éradiquer le phénomène de l’occupation illégale du domaine public et l’accès des populations à la propriété foncière ainsi qu’à mettre fin à des décennies de vie précaire à partir de 2009.

5.874 familles ont bénéficié dans ce quartier de terrains dans leurs emplacements ; parallèlement à la réalisation d’infrastructures de base pour ce quartier dont principalement un centre de santé, un marché, un collège de 12 salles de classe en deux étages, dotés d’eau et d’électricité, une école fondamentale constituée de 6 classes ; dotée également d’eau et d’électricité, en plus du traçage des routes et sa construction dont certaines bitumées et d’autres renforcées.

Toutes ces réalisations avaient été faites en un temps record (une année et quelques mois). Les coûts de cette réalisation de A à Z ont été supportés par le budget de l’Etat mauritanien. Après une courte période, le Président de la République a rencontré fin mars 2009 les populations d’Arafat au cours d’un rassemblement populaire.

C’est ainsi que le coup d’envoi de l’opération de réhabilitation des quartiers précaires avait été lancé dans cette moughataa, après l’ouverture des routes et le déguerpissement des places publiques.

Il a été réalisé dans ce cadre de cette opération le recensement de plus de 40.000 familles dans les divers quartiers d’Arafat et l’opération était presque arrivée à terme après l’accueil de la zone « Tarhil » connue par les secteurs 16-17-18-19 tous les ménages déplacés dans ces anciennes gazras.

Il est inutile de dire que la zone de « Tarhil » a été dotée quant à elle des plus importants services essentiels tels que les routes, l’eau, l’électricité. Tous les services actuellement concernés – chacun pour ce qui le concerne- poursuivent leurs efforts pour réaliser ce qui reste des infrastructures de la base de la zone.

L’opération de réhabilitation des quartiers précaires au niveau de la ville de Nouakchott est considérée malgré son ampleur et ses aspects complexes et divers- une entreprise réussie sur tous les niveaux. Une réussite fruit de la coordination et la coopération totale entre les partenaires de l’opération à savoir le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, le ministère de l’habitat et de l’urbanisme, les autorités sécuritaires, l’Agence de Développement Urbain. 

Cette coordination entre les partenaires de l’opération était aussi à l’origine de la réussite de celle-ci dans toutes ses étapes, partant de la sage préparation, du recensement général de tous les habitants des quartiers précaires au niveau des moughataas de Dar Naim, d’Arafat, de Toujounine.

L’opération a permis de recenser plus de 100.000 familles ayant toutes obtenu des reçus de démembrement leur conférant le droit d’avoir des terrains. L’ouverture des routes et le déguerpissement des places publiques se poursuivent ces jours-ci au niveau de Toujounine, avec le début dans un bref délai, de l’opération dans la moughataa de Dar Naim(TensouilemLemgheity, zone de liaison entre Dar Naim et Toujounine contigüe à la route de la résistance).

Tous les plans urbains relatifs aux quartiers ciblés ont été élaborés à un moment où se réalise un projet ambitieux de préparation d’une infrastructure de base dans ces diverses zones dont les composantes dépassent 25 installations (écoles, centres de santé, marchés, routes) dont certaines ont été déjà achevées d’autres en cours de réalisation. Pour les routes par exemple, 58 km ont été renforcés et 30 km bitumés en cours de réalisation.

52.000 familles ont bénéficié effectivement de cette opération de distribution des terrains dans le cadre de la réhabilitation des quartiers précaires dans les différentes zones ciblées.

L’ADU a réussi, grâce à la forte et sincère volonté politique du Président de la République M.Mohamed Ould Abdel Aziz, en collaboration avec tous les partenaires de l’opération, d’achever les plus importantes et grandes étapes de cette opération dans une atmosphère de paix sociale, caractérisée par la transparence, la justice, ce qui a permis l’instauration d’une confiance réciproque entre les citoyens cibles et le staff de la direction de l’agence de développement urbain. 

De manière générale, tous les partenaires de l’opération, issus de tous les départements ont concrétisé sur le terrain de la réalité la volonté sincère du Président de la République visant à rendre heureux le citoyen mauritanien de manière générale et les pauvres en particulier, à leur offrir toutes les conditions d’une vie digne, notamment leur accès à un habitat décent. Cet objectif noble dont nous sommes presque sur le point d’atteindre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire