01-04-2015 15:51 -
I. Civiliser c’est Démilitariser:
Dix neuf années durant (à compter de l’indépendance en 1960, jusqu’en 1979), la Présidence de la République Islamique de Mauritanie, se composait uniquement de deux cellules civiles: le Secrétariat général de la Présidence de la République et le Cabinet du Président, c’est en 1979 que la première structure militaire « secrétariat permanent du Comité Militaire » intégra la Présidence – (Source: Mohamed Mahmoud Weddadi, livre « EL WEZIR, Expérience d’un Ministre civil, dans un Régime Militaire », Page 93 - en arabe).
Le décret n° 099-2009 du 12 Août 2009, portant organisation de la Présidence de la République, a importé, à l’Administration Présidentielle, en plus de ces deux composantes authentiques, deux structures militaires: l’état major particulier du Président de la République et l’inspection générale des forces armées et de sécurité.
Dans une République, la Présidence est censée être un espace civil dont le rôle est d’apporter l’assistance nécessaire au Président (rôle du cabinet) et de lui assurer une parfaite coordination avec le gouvernement (rôle du secrétariat Général de la Présidence) les affaires de l’état, sont en principe répartis entre les différents ministères et services publics.
Dans cette logique, une présence significative des officiers, dans un espace Républicain, parait inappropriée.
Juridiquement parlant, l’organisation générale de l’administration Mauritanienne est du domaine de la loi (article 57 de la Constitution), et la Présidence qui est l’administration centrale de l’état, doit, être organisée par une loi, bien étudiée, qui garantit la stabilité des règles, quitte à prévoir des décrets d’application pour les détails. Il n’est pas convenable que tout pouvoir exécutif puisse réorganiser ce service public capital à sa convenance et sans être tenu de prendre en considérations des références fixées au préalable (le décret 099-2009 ne renvoie à aucune loi !).
II. Civiliser c’est : « rendre conforme aux normes des civilisations modernes »: « Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il incarne l’Etat. Il assure par son arbitrage, le fonctionnement continu et régulier des pouvoirs publics.» il « exerce le pouvoir exécutif » et « conduit la politique extérieure de la nation ainsi que sa politique de défense et de sécurité » (Articles : 23, 25 & 30 de la Constitution).
Pour faire face à ses lourdes charges le Président de la République a besoin d’une assistance efficace, une équipe de conseillers armés de savoir et surtout aptes à faire bénéficier l’état des moyens de communication modernes qui offrent aujourd’hui des facilités de contacts, des informations immédiates et mettent à la disposition des utilisateurs un savoir illimité et accessible dans tous les domaines.
Apparemment les moyens de communication modernes font défaut ou, du moins, ne sont pas exploités, dans notre espace présidentiel. Alors que les services présidentiels à travers le monde ont construit des pages web qui permettent de visualiser leurs organigrammes, leurs décisions et leurs agendas.. etc. beaucoup d’intellectuels Mauritaniens, ne savent pas grand-chose sur l’organisation de leur présidence ni du staff qui s’occupe de leurs affaires.
Alors qu’il nous est offert d’écrire aux Présidents des Etats Unies, de la France, de l’Algérie, du Sénégal, du Mali, au Premier Ministre Marocain.. etc. Il n y a pas une page web publique, qui nous permet de saisir notre Président, même pas son cabinet.
La Présidence de la République Islamique de Mauritanie est absente du web, et dans notre époque, c’est fort préjudiciable pour l’image et les intérêts d’un Etat.
Mohamed Sidi Abderrahmane Brahim
Avocat
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Source :
Mohamed Sidi Ould Abderrahmane
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