vendredi 3 août 2012

Mauritanie: Projets d'envergure promis toujours "non tenus"



ALAKHBAR (Nouakchott) –Le président Mohamed Ould Abdelaziz, le premier ministre Moulay Ould Mohamed Lagdhaf, des ministres et d'autres hauts responsables avaient annoncé, les années dernières, des grands projets tous précisant les échéances pour leurs réalisations. Des projets d'envergure n'ont jamais vu le jour. Pourtant, les études ont été achevées et les financements alloués depuis 2010 et 2011, selon les déclarations officielles. Dans le cadre du dossier "Bilan de trois ans du mandat d'Aziz", Alakhbar en rappelle quelques projets d'envergure…

Complexe de transformation des produits agricoles

Le 7 janvier 2011, devant le parlement, le premier ministre a révélé qu'un financement de 15 millions de dollars (4.26 milliards UM) a été obtenu pour la construction d’un complexe de transformation des produits agricoles et d’élevage englobant (discours à lire ici):
Le PM, le 7 janver 2011, devant le parlement (AMI)
Le PM, le 7 janver 2011, devant le parlement (AMI)
- Une unité de production laitière et dérivés, dans la ville de Néma, d’une capacité de 30 mille tonnes par jour, dont 25 mille tonnes de lait et 5 tonnes pour les dérivés ; 

- Un abattoir moderne d’une capacité de transformation de viande et dérivés, dans la ville de Néma, d’une capacité de 40 à 50 tonnes par jour. 

- Une unité de production d’aliments de bétail, à Aleg, d’une capacité de 15 tonnes/heure ; 

- Un Abattoir industriel à Kaédi d’une capacité de 750 mille pieds carrés ; 

- Une unité industrielle pour la fabrication de grillage à Maghtaa Lahjar, d’une capacité de 40 à 50 mètres par minute.
Dans ce même discours, le PM avait également promis l’ouverture d’une nouvelle faculté spécialisée dans la médecine vétérinaire dans la ville de Kiffa, grâce à un financement libyen, pour accueillir les vagues de bacheliers et diversifier leurs spécialités de formation. 

Une année et 7 mois passés après ce discours, aucun de ces projets n'a pas encore vu le jour.

Pêche: Zone industrielle et 2000 emplois

Parmi les promesses non encore tenues, figure également le projet de la zone industrielle  sur le littoral dont la première pierre a été posée le 27-11-2011 par le secrétaire général du ministère des pêches et de l'économie maritime, Dr Sidi Mohamed Ould Sid’Elemine (discrours à lire ici), à 28 km au sud de Nouakchott.

Ould Sid’Elemine avait alors indiqué au cours de cette cérémonie que le lancement des activités d'exploitation de cette zone industrielle, réservée aux manufactures de transformation, de traitement et de valorisation des produits de pêche, entre dans le cadre des objectifs du développement du secteur de la pêche, développement "qui se base essentiellement sur la protection de notre potentiel halieutique et sur son exploitation rationnelle", a-t-il dit.

Il avait notamment précisé par la suite que la pose de la première pierre de deux sociétés actives dans le domaine des industries de transformation, permettra la création d'un pôle de développement des manufactures de pêche.

Le secrétaire général a souligné aussi, " que les investissements mobilisés pour ce projet de 2 milliards d'ouguiyas, avec la création de 2000 opportunités d'emplois et la soumission d'autres requêtes en cours auprès des investisseurs, montrent clairement que cette zone sera un pôle d'attraction des industries de transformation dans le domaine des pêches". 

La tour à 16 étages, futur siège de la BAD

La cérémonie de la pose de la première pierre de ce projet s'est déroulée le 24 novembre 2011. La tour devait se composer de 16 étages dont le rez de chaussée sera conçu pour le futur siège de la Banque Islamique de Mauritanie et les autres pourront servir de locaux d'entreprises commerciales et financières.

Au cours de la cérémonie, le ministre des affaires économiques et du développement, Sidi Ould Tah, le Président du groupe de la Banque Islamique de Développement, Ahmed Mohamed Ali et M. Khaled Aboudi de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé et. Ahmed Ould Hamadi de la Société immobilière Injaz ont procédé à la pose de la première pierre de cet édifice sis Avenue Moctar Ould Daddah (moughataa de Tevragh Zeina). Ahmed Ould Hamadi de la société immobilière Injaz a indiqué que les travaux de construction dureront 18 mois à compter du démarrage (Dépêche de l'AMI à lire ici).

La grande mosquée

Le ministre des affaires islamiques Ahmed Ould Ninni a déclaré 1-6-2010 sur le plateau de la TVM lors de séquence de l'émission "Le gouvernement dans le balance" qu'une mosquée d'une capacité de 10000 places devant être construite bientôt ,sur le contribuable de l'état , ceci ajoute le ministre dénote l'intérêt qu'accorde Mohamed Ould Abdelaziz à ce secteur.

Le nombre de mosquées a atteint 7724 comme l'atteste notre dernier recensement a fait remarquer le ministre des affaires islamiques.

Le 21 novembre 2010, six mois après la déclaration de Ould Ninni, le ministre de l'habitat et de l'aménagement territorial Ismail Old Boudda Ould Cheikh Sidiya a évoqué, à partir de Nbeikit Lehwach (extrême est de la Mauritanie), un programme sectoriel comportant la construction des édifices publics dont l'étude  de l'exécution a été achevée et le financement nécessaire lui a déjà été affecté. Parmi ces édifices figure "une grande mosquée d'une capacité de 15.000 places", avait fait savoir le ministre au lieu de 10.000 qu'avait mentionné Ahmed Ould Ninni.
Deux ans après la déclaration du ministre des affaires islamiques et dix huit mois après celle du ministre de l'habitat et de l'aménagement territorial attestant l'achèvement de l'étude et le financement, aucune trace de cet édifice n'est pas encore perceptible. Même le terrain qui devrait lui être octroyé n'est jusque là désigné.

Des sources bien informées ont affirmé à Alakhbar qu'Ahmed Ould Ninni avait reçu des recommandations d'éviter d'en parler et de ne plus le citer parmi les réalisations de Mohamed Ould Abdel Aziz. 

Une zone résidentielle à Zouératt

Dans un discours à  l'adresse des populations de la Wilaya de Tiris Zemmour en novembre 2010 à partir de sa capitale Zouerate le président s'est engagé devant les habitants de Mhawdatt à leur aménager  une zone résidentielle toute nouvelle avec les services publics nécessaires. Il a, par cette occasion, leur fait part que des experts lui ont attesté que des "matières toxiques" se trouvent dans  leur zone, raison pour laquelle leur école fut fermée.
Dix huit mois passent après cet engagement sans que les habitants de Mhawdatt ne voient cette promesse se réaliser. Or d'aucuns commencent à émettre des craintes de ne voir plus réaliser ce projet.

Mohamed Ould Abdelaziz a, dans le même discours, pris d'autres engagements: l'augmentation des quantités d'eau potable produites par les réseaux d'adductions , ainsi qu'un projet d'assainissement de la ville de Zouératt. Il a encore promis d'œuvrer pour résoudre les problèmes des travailleurs journaliers de la SNIM dont la situation n'a pas encore changée.

La route Kiffa - Tintane

Le coup d'envoi des travaux de construction de la route reliant Kiffa et Taintane a été donné, le 26 novembre 2009, par le premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdhaf.

Les travaux devraient s'achever au bout de 30 mois, mais ce projet est resté une lettre morte quand on se rend compte que la durée prévue pour sa réalisation s'est achevée en mai dernier. Seul un tronçon de 30 km de cette route a été réalisée, sur 145km.

Projet d'eau potable à Maghtaa Lahjar

Les habitants de Maghtaa Lihjar souffrent depuis des décennies d'un manque cruel en eau potable.

Un projet d'approvisionnement en eau potable de la ville a été lancé par Mohamed Ould Abdelaziz , le 23 novembre 2010. Les travaux sont censés s'achever après 12 mois, selon les confirmations du ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Mohamed Lemine Ould Aboye, qui s'exprimait à l'occasion. Une année et 8 mois passés, le problème persiste dans la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire