lundi 16 juillet 2012

Sahel Bunkering ou le racket institutionnalisé.


Alors qu’ils viennent de se désengager de l’usine de production de sucre et que la compagnie Chinguitel commence à battre de l’aile, voilà que le troisième « investissement » des soudanais enMauritanie refait parler de lui.

Mais pour Sahel Bunkering, puisqu’il s’agit de lui, peut-on vraiment parler d’investissement au sens strict du mot ? Créée il y a moins de deux ans, Sahel Bunkering était censé être : « Le fruit d’un partenariat entre les deux états, laMauritanie et le Soudan ». 

Les principales actions de la société de bunkering sont détenues par l’Etat mauritanien et celui du Soudan« l’Etat mauritanien «n’y met aucun sou» selon les termes de Cheikh Ould Abdallahi directeur général des hydrocarbures raffinés au ministère de l'énergie et du pétrole.

Cependant de nombreuses questions de transparence ont été posées après le paraphe des documents relatifs à la création de cette société dont le but est l'approvisionnement des navires en hydrocarbures dans les ports et en haute mer.

Officiellement son capital est détenu à hauteur de 34% par l’Etat mauritanien, 15% sont détenus par trois députés dont celui qui a trempé dans d’autres scandales comme l’hémodialyse et le centre d’oncologie, Bouya Ahmed Ould Chrif, l’Etat soudanais par le biais de la SPPHC (Sudanese Petroleum Pipelines Holding Company) détenant 36% et les 15 % restant détenus par de mystérieux investisseurs soudanais représentés par un ex général, ces même 15% dont on dit qu’ils auraient été cédés au banquier Isselmou Ould Tajedine. 

Cependant même sous cette forme, l’attribution de la licence à cette société est illégale dès lors que le décret modifiant certaines dispositions du Décret n°2005-024 PM/MF/MHE du 14 Mars 2005 fixant les conditions d’exercice des activités d’importation, d’exportation, de raffinage, de reprise en raffinerie, en stockage, d’enfûtage, de transport et de commercialisation des hydrocarbures fixe en son article 49 bis :

« Toute entreprise envisageant d’exercer une activité de distribution d’hydrocarbures raffinés aux fins d’avitaillement maritime… devra avoir une expérience avérée dans l’avitaillement de navires en mer » Ce qui n’est pas évidemment le cas de Sahel Bunkeringqui vient d’être portée sur les fonds baptismaux.

Mais personne n’est dupe, Sahel Bunkering est une véritable poule aux œufs d’or. En effet, en sous traitant l’exploitation de ce monopole obtenu haut la main, Sahel Bunkering ne fera qu’encaisser de l’argent que d’autre ont gagné en travaillant et ce sans fournir le moindre service en contrepartie. Sans chercher à se fatiguer, Sahel Bunkerin a fait appel à la société lettonne Timwell bunkering qui procédera à sa place à l’avitaillement des navires.

Bien entendu avant l’arrivée de cette société, les prix qui étaient pratiqués par les autres opérateurs sont ceux de Las Palmas Plus 25 à 30 dollars Us par TM. Aussitôt, Sahel Bunkering les pousse à, Las Palmas plus 40 dollars. Sachant que le poste de carburant et lubrifiants représente de 35 à 40% des coûts d’exploitation des navires on comprend aisément le surcoût payé par les armateurs.

Mieux encore, alors qu’une réunion présidée par le Secrétaire général du Ministère des Pêches M. Hamoud Ould Bouasria et regroupant Cheikh Ould HormaMoulaye Zein Ahmed Cherif et Mohamed Lemine Ould Ahmedou Cherif représentant Sahel Bunkering d’une part et d’autre part des armateurs regroupés autours du président de la FNP (Fédération Nationale de Pêche) M. Mohamed Ould El Jeilani s’était tenu dans les locaux du ministères es 30 et 31 Octobre 2011 aux fins de fixer d’un commun accord des prix de l’IFO 30 le principal carburant utilisé en Mauritanie.

Sur le PV de cette réunion le prix a été fixé au prix de référence de Las Palmas plus 40 dollars. Lorsqu’au début de l’année Timwell sans avertissement se mit à appliquer Las Palmas plus 70 dollars la FNP écrivit au Ministre du Pétrole de l’Energie et des Mines Taleb Ould Abdi Vall qui réagit en écrivant le 11 janvier 2012 au président du CA de Sahel Bunkering pour lui demander de « continuer les livraisons conformément aux accords en vigueur avec les opérateurs de pêche » et ce en attendant la structure des prix en cours d’élaboration par les services techniques du ministère.

Le même jour Sahel bunkering répond par un courrier du même jour signé par son directeur général Mouhiye Dine Mohamed Dafala dans lequel il accuse réception du courrier du ministre et « prend acte de son instruction relative à la continuation des livraisons conformément aux accords en vigueur avec les opérateurs de pêche » Mieux il s’engage à prendre en considération ces prix à partir du 1er janvier 2012.

Mais curieusement, le même Mohiedine Mohamed Dafallah écrit le même jour à Oleg Tararin directeur générale de Timwell, la société sous traitante pour lui demander de continuer à appliquer Las Palmas plus 70 dollars !!! Sur qui compte Sahel Bunkering pour ignorer si superbement des instructions de son ministre de tutelle ?

Pris à la gorge, les armateurs n’ont d’autres choix que de se soumettre au diktat de S.B. faute de quoi ils feraient face à des dépenses astronomiques en effet chaque jours d’immobilisation de ces bateaux coûte entre 30 000 et 70 000 USD. Bien entendu nous avons contacté des responsables de SH qui n’ont pas voulu répondre à nos questions ais il est indéniable que le monopole accordée à cette société est en train de nuire au secteur de la pêche pélagique en particulier.

Face à ce monopole plusieurs navires auraient renoncé aux eaux mauritaniennes préférant aller au Sénégal voisin malgré la rareté des poissons chez lui. A terme c’est plusieurs centaines d’emplois qui sont menacés et le pire c’est que les finances publiques n’y gagnent pas grand-chose. Par contre Sahel Bunkering se fera en se tournant les pouces, 200 000TM fois 40 dollars soit 8 millions de dollars par an de gains sans aucun investissement, ni aucun risque. Vous connaissez meilleure affaire ? C’est assurément une véritable poule aux œufs d’or.

B.C





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