mercredi 18 juillet 2012

Hivernage 2012: Situation globalement excédentaire


Hivernage 2012: Situation globalement excédentaire
image manquanteLeCalame: La première décade du mois de juillet 2012 a été marquée par d’importantes activités pluvio-orageuses ayant occasionné des précipitations d’intensité variable, dans toutes les wilayas du Sud. Les pluies ont été bien réparties, dans le temps et l’espace, mais sont en majorité faibles, exception faite des wilayas du Hodh El Charghi et du Guidimakha, révèle le Bulletin Agro-météorologique Décadaire (BAD) du service agrométéorologique de la direction de l’Agriculture.
Les cumuls les plus importants sont enregistrés dans les localités suivantes :
Hodh El Charghi : Adel Bagrou, 101,5 mm en 6 jours de pluie ; Néma, 99 mm en 6 jours ; Fassala Néré, 90 mm en 6 jours ; Timbedra, 61,5 mm en 4 jours ; Bassiknou, 56,5 mm en 6 jours.
Hodh El Gharbi : Gogui Zemal, 70 mm en 8 jours ; Koubeni, 66 mm en 6 jours ; Touil, 58,5 mm en 5 jours ; Aïn Farba, 40 mm en 3 jours.
Assaba : Kiffa, 53,8 mm en 4 jours ; Kankossa, 44,5 mm en 7 jours.
Guidimakha : Ghabou, 204,6 mm en 9 jours ; Gouraye, 104 mm en 8 jours ; Sélibaby, 92,8 mm en 9 jours ; Wompou, 89 mm en 5 jours ; Bouanze, 71 mm en 6 jours ; Daffort, 62,5 mm en 4 jours ; Diaguily, 62,5 mm en 6 jours.
Brakna : Djionaba, 85,5 mm en 5 jours ; M’Bagne, 59,9 mm 3 jours.
Gorgol : Toufoundé Civé, 143,5 mm en 6 jours ; Maghama, 141,1 mm, en 9 jours ; Djadjibine, 93,5 mm en 9 jours ; Lexeiba, 87 mm en 5 jours ; Kaedi, 74,5 mm en 6 jours.
Comparée à l’année passée et à la même période, la majorité des stations (90%) affiche une situation normale à excédentaire, indique le BAD. Cependant, quelques légers déficits sont enregistrés dans les postes suivants :
Guidimakha : Gouraye, – 18 mm ; Bouly, – 14 mm
Hodh El Gharbi : Tamchekett, – 14,3mm
Brakna : Bababé, – 15,5 mm
Tagant : Tidjikja, – 14,9 mm
Adrar : Atar – 15,2 mm
Par rapport à la moyenne des dix dernières années (2001- 2010), la moitié des stations présente une situation normale à excédentaire. Cependant, de légers déficits sont notés dans quelques postes. Les plus importants sont enregistrés dans les localités suivantes :
Assaba : Kankossa, – 33,5 mm, Barkéol, – 16,7 mm
Hodh El Gharbi : Tintane, – 28 mm ; Aïn Farba, – 21 mm ; Aïoun, -17 mm,
Brakna : Bababé, – 33,5 mm
Gorgol : M’Bout, – 42 mm ; Foum Gleïta, – 22,5 mm.
Par rapport à la normale (1971-2000), la moitié des stations présente une situation normale à excédentaire. Quelques légers déficits sont également notés, dans les wilayas du Hodh El Charghi, Hodh el Gharbi, Guidimakha, Assaba et Trarza. Le plus important est de –16 mm, à Tintane.

Semis réalisés

L’hivernage s’installe, petit à petit, dans les principales zones de cultures du Sud, excepté celles du Trarza. Suite aux pluies enregistrées ces jours derniers, des semis ont été réalisés dans certaines zones, notamment aux Guidimakha, Gorgol, Assaba et dans les deux Hodhs, fait remarquer le BAD. Ailleurs, les préparatifs se poursuivent normalement (travaux de préparation des sols, disponibilisation des intrants). 560 tonnes de semences traditionnelles – 300 tonnes sur budget de l’État et 260 tonnes sur appui FAO – seront ainsi allouées aux différentes zones de cultures sous pluie. 460 tonnes ont été déjà acheminées et gratuitement distribuées, sinon en cours de l’être, aux agriculteurs des wilayas du Hodh El Charghi, Hodh El Gharbi, Assaba, Tagant, Brakna, Gorgol et Guidimakha.Les 100 dernières le seront dans les prochains jours, aux agriculteurs des wilayas du Hodh El Charghi, Brakna et Gorgol.

Situation Phytosanitaire

160 tonnes de produits de lutte contre les sautereaux et 90 tonnes de Buldock seront également acheminés dans les prochains jours. On signale, en effet, des sautereaux au Hodh El Gharbi. La campagne de lutte contre les oiseaux granivores se déroule normalement et devait prendre fin avec les dernières récoltes, d’ici fin juillet.
Dans les cultures irriguées en campagne de contre-saison chaude, la moisson se déroule normalement. Quelque 40 % des parcelles sont récoltées. Pour les parcelles en attente de récolte, les cultures sont au stade de maturité, pour certaines ; floraison à épiaison, pour d’autres. L’arrivée des premières pluies devrait accélérer les récoltes.
En ce qui concerne la campagne de saison hivernale, les travaux de préparation avancent. Au Trarza, 27 demandes de travaux d’offset, correspondant à une superficie de 2 704,4 ha, sont déjà déposées. Au 7 juillet, 13 de ces dossiers, couvrant une superficie de 1 104,4 ha, ont été traités ; les autres sont en cours. Par ailleurs et sur la base des déclarations d’intention faites par les producteurs des différentes zones, les perspectives de superficies à emblaver sont estimées à 17 354,4 ha. En ce qui concerne les semences sélectionnées, 1 800 tonnes sont déjà disponibles, dans les différents établissements agréés et sites de production.

Le cheptel tient bon

Elle est bonne, dans l’ensemble. Néanmoins, des cas de misère physiologique persistent encore dans certaines localités du pays. Dans le cadre du programme EMEL, vingt-deux équipes étaient déployées sur le terrain et s’activaient à soutenir les éleveurs, en procédant à des apports minéralo-vitaminés, aux animaux victimes de ces misères. 378 932 bestiaux de 23 931 éleveurs ont déjà bénéficié de ces soins. Suite aux précipitations au sud du pays, il a été décidé d’alléger ce dispositif, en ramenant le nombre d’équipes à treize. Néanmoins, quatre autres, prises en charge par la FAO dans le cadre du TCP, les renforceront dans les wilayas du Hodh El Gharbi, du Guidimakha, du Tagant et de l’Assaba. Dans certaines zones, on note des poches de pâturage soumises à une forte pression animale, surtout sur l’axe Djigueni - Bousteila - Adel Bagrou, au Hodh Charghi ; au sud de Kankossa, en Assaba ; dans la moughataa d’Ould Yengé (Guidimakha) ; ainsi que dans les zones d’El Atef, au Gorgol, et de Zemmour (Bir Mogreïn, Lihveïre, Tamreïkitt).

Synthèse THIAM Mamado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire