jeudi 21 février 2019

21-02-2019 13:51 - Mauritanie : 12 millions de dollars de la Banque mondiale pour la construction du réseau national de fibre optique


Mauritanie : 12 millions de dollars de la Banque mondiale pour la construction du réseau national de fibre optique
Les Mauritanies - La Banque mondiale, dans le cadre du projet de Connectivité Nationale WARCIP Mauritanie va dégager une somme de 12 millions de dollars, soit 4,2 milliards ouguiyas MRO. Ce montant servira à la construction des travaux du réseau national de fibres optiques, long de 1600 kilomètres. 

Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné, mercredi 20 février, à Nouakchott par le président mauritanien, Mouhamed Ould Abdel Aziz. Ainsi, les tronçons du backbone national des télécommunications qui seront concernés sont :

Nouakchott-Atar-Choum”, “Rosso-Boghé-Kaédi-Kaédi-Selibabi-Kiffa”, “Aioun-Néma” et “Boucle locale de Nouakchott . Ce renforcement du réseau télécoms arrive dans un contexte où l’appel d’offre pour l’attribution de la licence d’exploitation de la 4 G semble compromis.

L’Autorité de régulations de Mauritanie (ARE) a procédé à un premier appel d’offre qui s’est soldé par un échec aucun des 3 opérateurs (Mauritel, MATTEL et Chinguitel) n’a manifesté sa volonté de s’offrir la quatrième génération. 

Par la suite, un deuxième appel est lancé, dernièrement pour trouver preneur du marché de la 4 G. D’après certaines sources, le montant exigé aux soumissionnaires pour obtenir le sésame est exorbitant.

Néanmoins, Mauritel aurait mis sur la table une enveloppe financière de 5 milliards d’ouguiyas pour décocher le feu vert.

Rappelons que cet ouvrage entre en droite ligne avec la stratégie nationale des NTIC 2018-2022, conformément à la SCAPP, qui s’est fixé comme objectif de désenclaver un certain nombre de wilayas du pays.

Ibrahima Junior Dia 


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Les Mauritanies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire