mercredi 6 juin 2012

Une molécule-miracle cachée dans le lait.


Lausanne (AP) — Des chercheurs de l'EPFL ont identifié une molécule "étonnante"présente dans le lait notamment, qui aurait des effets extraordinairement bénéfiques sur la santé, notamment en prévenant l'obésité et le diabète et en améliorant les performances musculaires.

Cette molécule miracle s'appellenicotinamide riboside (NR), a annoncé mardi l'Ecole polytechnique fédérale(EPFL). Et, contrairement à sa "cousine", l'acide nicotinique ou niacine, elle n'a pas d'effets secondaires.

L'équipe de chercheurs de l'EPFL dirigée par le professeur Johan Auwerx, décrit dans un article publié mardi dans le journal "Cell Metabolism" une série d'expériences avec la nicotinamide riboside, une molécule peu étudiée bien que déjà connue pour son influence indirecte sur l'activité des mitochondries, les générateurs d'énergie des cellules.

Les chercheurs de l'EPFL ont travaillé avec leurs collègues d'une université de New York City. Obtenir la molécule fut le premier défi à relever. Elle est en effet difficile à synthétiser. Les chercheurs ont ensuite mesuré ses effets in vivo sur des souris. Ils ont été impressionnés par les résultats, la molécule jouant un rôle bénéfique dans plusieurs domaines.

AP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire