mardi 5 juin 2012

Une intervention en pular irrite Ould Jiddein.


Le premier vice président de l’assemblée nationale, l’ex officier El Arby Ould Jiddeinserait allergique au pular, puisqu’il a vivement protesté hier contre l’intervention faite en cette langue nationale par le députéUfp de Boghé Sy Samba. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce parlementaire qui servait jusqu’à sa retraite comme professeur puis surveillant au lycée de Boghé maitrise parfaitement la langue deMolière. 

Son agissement se comprend pour tout homme fier de sa langue maternelle et qui étant le mieux placé pour la défendre de toute marginalisation au sein de la chambre basse, s’est porté candidat à cette sortie pour attirer l’opinion sur les contradictions des autorités toujours penchées vers l’arabisation à outrance.

D’ailleurs, la députée Mah Mint Semeta s’est étonnée de l’absence d’un traducteur des langues nationales reconnues par la constitution mauritanienne. Pour rappel, le premier vice président de l’assemblée nationale est parmi les présumés officiers militaires soupçonnés d’exactions contre les négromauritaniens dans les années de braise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire