dimanche 10 juin 2012

Réaction d’une ancienne déportée à propos des déclarations d’Ely.


« Parce qu’il se sent morveux aujourd’hui qu’il se mouche en défendant l’indéfendable», « Aucun citoyen mauritanien n'a été déporté. » Question « De quelles nationalité sont donc ceux qui sont revenus dans le cadre du retour organisé ? » Réponse : « Il faut demander celui qui les a fait retourner. »

C’est l’extrait, tel que rapporté par des sites électroniques, d’un échange entre Ely Ould Mohamed Vall et un journaliste sur la radioMauritaniede FM. Des propos qui ont fait réagir les anciens déportés et les victimes des évènements tragiques de 89-91 Dernière en date, celle de Mme Salimata Lam qui n’a pas mis de gants pour tirer à boulets rouges sur l’ancien chef du CMJD. 

Ancienne déportée, fonctionnaire du Ministère de la Santé et des affaires Sociales, elle déclare dans sa réaction « qu’Ely fait partie de l’élite militaire qui a soutenu et exécuté les décisions racistes du gouvernement de Ould Taya ».

« Je ne suis pas surprise des dires de Ely Ould Mohamed Vall quand il dit qu’ « aucun citoyen mauritanien n’a été déporté », d’autant qu’il a été un acteur dynamique dans toutes les décisions et exécutions policières, avant, pendant et après les déportations. Ely fait partie de l’élite militaire qui a soutenu et exécuté les décisions racistes du gouvernement deOuld Taya.

« Il est venu au pouvoir par la force »

Elle poursuit « Reconnaître et accepter que les déportations et les exactions extra judiciaires civiles et militaires sont un « passé encore vivant » de notre histoire équivaut à un suicide pour lui. C’est parce qu’il sait qu’il a une responsabilité dans ce passif qu’il a refusé d’en parler au moment de la période de transition de 2005 ; c’est « parce qu’il se sent morveux aujourd’hui qu’il se mouche en défendant l’indéfendable », Maaouya Ould Taya, en niant malgré le retour des rapatriés, leur existence.

Cette démarche est coutumière de la gente politique de son acabit. Ceci nourrit en droite ligne toute cette idéologie qui veut que désormais tout noir mauritanien, s’il n’est pas hartani, peut être de n’importe quelle autre nationalité que mauritanienne. Tout celui qui ne parle pas arabe, excusez mon lapsus, 
« hassania », peut ne pas être mauritanien.

Par ailleurs Ely est un homme intelligent mais qui n’analyse pas profondément. Il est venu au pouvoir par la force, ensuite sous la pression nationale et internationale, il a
 « saupoudré »l’opinion de quelques promulgations de lois et de concertation nationale, lois qui ne sont pas appliquées parce que la rigueur des principes à la base qui doivent présider à cela n’a pas été mise en œuvre !!!

et concertation qui n’a abouti qu’à marginaliser plus encore les negro africains. Et aussi, il a vite oublié que c’est la pression nationale, régionale et internationale qui l’a obligé à instaurer la transition ! Il doit savoir raison garder parce que les peuples n’oublient pas même s’ils savent pardonner ! 
»

Dialtabé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire