dimanche 17 juin 2012

Messoud Ould Boulkheir chez Ahmed Daddah : Dialogue de sourds ?


Alors que le dialogue lancé par les autorités avec quelques formations politiques ne semble pas apaiser la situation politique, le relais pris par le président de l’Assemblée nationale aurait peu de chance d’aboutir. LaCOD se prépare encore à une longue marche, le 23 juin prochain!

Décidément, aucun rapprochement ne pourrait se faire- du moins pour le moment- entre le Pouvoir et sa majorité, d’une part, et la Coordination de l’Opposition Démocratique, d’autre part. La mission de«bons offices » menée par le président de l’Assemblée nationale, Messoud Ould Boulkheir, par ailleurs, président de l’Alliance Populaire Progressiste (App), partie au dialogue, semble un quasi-échec.

Si l’on en croit une déclaration faite par le RFD, le président de l’Assemblée nationale, qui se serait confondu en excuses, pour avoir pris à partie le RFD et son directoire, reconnaitrait le«péril grave » qui planerait sur le pays.

Il proposerait, pour contourner cette impasse politique, d’associer les partis de l’Opposition au sein d’un gouvernement élargi qui aurait pour tâche « la conduite des affaires de l'Etat » et « organisera les prochaines élections».

Gouvernement d’union nationale pourquoi faire ?

La proposition d’ouverture du futur gouvernement à quatre grandes mouvances dont la CODne semble pas allécher, outre mesure, le Rassemblement des Forces Démocratiques(RFD) de Ahmed Ould Daddah, qui aurait répondu à l’émissaire du gouvernement, que toute réponse à sa proposition se ferait après concertation avec les autres forces formant la CODet avec lesquels le RFD dit « harmoniser » sa position.

«Conduite des affaires de l’Etat » une formule toute grave pour les autorités elles-mêmes qui, implicitement, reconnaissent désormais l’incapacité du gouvernement de gérer les affaires publiques. Ces propos qui auraient été utilisés, si l’on en croit la déclaration du RFD, parMessoud Ould Boulkheir afin de les convaincre de participer à ce rassemblement politique, pourraient aussi conforter la COD dans son attitude de refus « catégorique » de lâcher du lest face à son adversaire qui reconnait ses propres difficultés.

Pour le RFD, en tout ca, se prononçant sur la proposition d’un gouvernement élargi, « la proposition de mise en place d'un gouvernement d'union nationale- et en dépit des réserves qu'inspirent les circonstances, les conditions et formes dans lesquelles l'offre a été présentée- , le RFD rendra publique sa position en tant que Parti, à temps opportun » . Mais il fait observer qu’il « attendra que la COD exprime la position collective des partis qui la composent, étant donné que certains de ses partis, ont eux aussi reçu de MonsieurMessoud une proposition analogue à celle qu'il a communiquée au RFD». 

L’ombre de Chavi !

Mais à quelques jours de cette rencontre entre le président de l’Assemblée nationale etAhmed Ould Daddah du RFD, beaucoup de zones de divergences persistent entre les deux camps. Et la plus fraîche semble, sans doute, l’incrustation entre les deux parties de l’affaireLimam Chaavi, recherché par les autorités, suite à un mandat d’arrêt international, comme « terroriste ». 

Une perception que rejette dans sa totalité la Coordination de l’Opposition Démocratique, qualifiant une telle mesure de «règlement de compte politique » avec l’un des opposants les plus introduits et les plus téméraires au régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Le refus des nouvelles autorités sénégalaises d’accéder à la demande des autorités en place à Nouakchott pourrait aussi entamer les prémices de retrouvailles entre les deux parties.

Les points de divergences entre le Pouvoir et la COD restent pour le moment inconciliables. Le 23 juin prochain, la COD organisera une nouvelle marche pour réclamer encore la « tête du président ». Le comité permanent du RFD estime que les forces de la COD «…font de la marche et du meeting prévus à cette date des actes déterminants dans la lutte engagée pour conduire le Général Ould Abdel Aziz à quitter sans délai le pouvoir ». De quel dialogue parle-t-on ?

JD
-----------------------------

RFD : Déclaration.

Le Comité permanent du RFD a tenu une réunion , les 12 et 13 Juin 2012 au siège central du Parti , au cours de laquelle il a examiné les modalités à entreprendre pour parvenir à la plus grande mobilisation assurant la pleine réussite aux manifestations qu'organise la COD, le 23 du mois en cours .

A cette fin, il engage ses militants et fait appel à l'ensemble des citoyens et à toutes les forces vives du pays pour qu'ensemble et dans un véritable sursaut national, ils font de la marche et du meeting prévus à cette date des actes déterminants dans la lutte engagée pour conduire le Général Ould Abdel Aziz à quitter sans délai le pouvoir.

L'action de sape qu'il a menée contre les institutions de l'Etat, son inaptitude personnelle à gouverner le pays, son incurie, le pillage systématique des ressources et des biens du pays auquel il se livre , tous ces facteurs conjugués lui ont ôté tout crédit pour pouvoir faire face aux difficultés économiques, sociales et sécuritaires que traverse la Mauritanie dans un contexte sous régional grave.

Le comité permanent a aussi entendu une communication faite par Monsieur le président relativement à une entrevue qu'il a accordée ces derniers jours, au siège du Parti , à MonsieurMessoud Ould Boulkheir, président de l'Assemblée Nationale, président de l'APP . A cette occasion, Monsieur Messoud a exposé deux points qui sont l'objet, a-t-il déclaré, de sa demande d'audience :

- Il a d'abord présenté ses excuses et déclaré faire amende honorable pour tout propos malveillant ou acte désobligeant qu'il a tenu ou commis antérieurement ou dans un passé récent vis-à-vis du RFD et de sa direction, précisant qu'il n'a jamais mené de campagne ni contre le parti, ni contre sa direction et qu'il n'a point d'animosité à son vis-à-vis.

- Il a aussi proposé la formation d'un gouvernement national élargi, à quatre composantes où siègera la COD, comme réponse au péril grave, de son propre aveu, que connaît le pays. Un tel gouvernement aura en charge, a-t-il précisé, la conduite des affaires de l'Etat et organisera les prochaines élections.

Tout en exprimant son espoir de voir Monsieur Messaoud observer à l'avenir, vis-à-vis duRFD un mode de comportement correspondant à la démarche qu'il vient d'entreprendre, le Comité Permanent approuve pleinement l'avenante attitude qu'a observée la direction du Parti en acceptant de lui de telles excuses . Par rapport à la proposition de mise en place d'un gouvernement d'union nationale- et en dépit des réserves qu'inspirent les circonstances, les conditions et formes dans lesquelles l'offre a été présentée- , le RFD rendra publique sa position en tant que Parti, à temps opportun .

Pour ce faire , il attendra que la COD exprime la position collective des partis qui la composent, étant donné que certains de ses partis, ont eux aussi reçu de Monsieur Messoud une proposition analogue à celle qu'il a communiquée au RFD . 

Nouakchott, le 13 Juin 2012

Le Comité Permanent






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire