dimanche 3 juin 2012

Le parquet requiert 10 ans de prison avec un million d’ouguiyas d’amende contre Ould Dadda.


Le parquet a requis, dimanche devant la cour criminelle , dix ans de prison avec amende de 1 million d’ouguiyas contre l’ancien commissaire aux droits de l’hommeMohamed Lemine Ould Dadda.

L’ancien commissaire est jugé depuis mardi devant la cour criminelle de Nouakchottpour « détournement de biens publics »dans le cadre de la gestion d’un programme d’intervention d’urgence.

Détenus depuis juillet 2010, après avoir été démis de ses fonctions, suite à un contrôle d’Etat, Ould Dadda fait face à des présomptions. En mars 2012, la cour criminelle de Nouakchott avait refusé la liberté provisoire pour l’ancien commissaire.

Son procès avait été ouvert en Février, en même temps que celui de deux anciens directeurs généraux da la Société nationale d’import et d’export, aujourd’hui en liberté, avant d’être reporté « en attendant la traduction en rabe des pièces du dossier» sur demande de la défense. 

En janvier 2012, une cinquantaine de députés mauritaniens (opposition et majorité confondues) avaient signé une motion exigeant un procès équitable de l’ancien commissaire aux Droits de l’homme Mohamed Lemine Ould Dadde. Auparavant, plusieurs organisations de droits de l’homme, partis politiques et personnalités indépendantes, notamment des élus français s’étaient mobilisés pour exiger de mettre fin à la « détention arbitraire » de Dadda.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire