lundi 25 juin 2012

Cinq Palais de Justice rénovés avec l'appui de l'Union Européenne.


Dans le cadre du Projet de Renforcement et de Réhabilitation de la Justice (PRRSJ) financé par l’Union Européenne au profit du Ministère de la Justice mauritanien, l'Union Européenneet le Ministère de la Justice ont procédé à l'inauguration du Palais de Justice de Nouakchott.

L'inauguration officielle du Palais de Justice de Nouakchott s'est tenue ce lundi 25 Juin, sous la présidence de S.E.M Abidine Ould El Kheïr, Ministre de la Justice et de S.E.M Hans-Georg Gerstenlauer, Ambassadeur – Chef de Délégation de l'Union européenne en Mauritanie.

Dans le cadre du projet les Palais de Justice d'Atar, d'Aleg, de Néma et de Rosso ont également été entièrement réhabilités. Le montant total des travaux de réhabilitation financés par l'Union européenne est de 250 millions d'UM.

Cette remise à neuf des infrastructures complémente les actions réalisées afin d'accompagner la réforme du secteur de la justice. Dans son discours d'ouverture, l'Ambassadeur Chef de Délégation a d'ailleurs souligné que: "Bien que les infrastructures soient la partie des activités la plus visible, le projet a exécuté d'autres interventions essentielles pour le secteur: activités qui touchent le cœur du fonctionnement de la justice et qui permettront que les décisions et le travail de tous les acteurs soit conforme à une justice équitable, indépendante et impartiale". 

Pour rappel, le Projet de Renforcement et de Réhabilitation de la Justice a été initié en 2007, sous un financement européen de près de 2 milliards d'UM (4,75 millions €).

Cette initiative aura permis de moderniser certaines infrastructures du secteur, renforcer les capacités des acteurs de la justice et améliorer l'information quant aux droits des citoyens et le fonctionnement de la justice. Entre d'autres activités, grâce à ce projet :

- plus de 500 professionnels de la justice ont été formés à travers 67 sessions de formation

- une série de textes de lois ont été analysés pour être en concordance avec les conventions internationales et le contexte actuel

- une base de données juridique et judiciaire a été créée et sera disponible par internet

- une enquête sur la perception de la justice et une étude de diagnostic ont été réalisées

- des contes et brochures sur les droits de la population ont été conçus afin de faciliter un meilleur accès à la justice.

Le projet prendra fin le 30 juin 2012 et une nouvelle intervention dans le secteur est en cours de préparation.

Pour de plus amples informations prière de contacter :
Matel Kane

Chargé de communication
Tel : 45 25 27 24
Email : Matel.KANE@eeas.europa.eu


Cérémonie d'inauguration du Palais de Justice de Nouakchott 
Palais de Justice de Nouakchott


Discours de S.E.M. Hans-Georg GERSTENLAUER
Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne

Monsieur le Ministre,
Monsieur l'Ordonnateur National,
Monsieur le Procureur de la République,
Monsieur le Commissaire aux Droits de l'Homme,
Chers collègues Ambassadeurs,
Chers partenaires et invités,

Je vous remercie d'être présents aujourd'hui à l'inauguration de la réhabilitation du Palais de Justice de Nouakchott, financée par l'Union européenne.

Les palais de justice représentent le pouvoir judiciaire. Ils deviennent la représentation matérielle de l'État de droit, le lieu où la justice est exercée, le lieu où le respect des droits des citoyens se matérialise. Pour cela, conscients de la nécessité de doter le pays de bâtiments permettant la bonne application du droit, l'Union européenne a financé la réhabilitation de 5 palais de justice, celui de Nouakchott, mais aussi ceux de Néma, de Rosso, d'Aleg et d'Atar, pour un montant global de plus de 250 millions d'ouguiyas, soit 650.000 euros.

Cette intervention s'inscrit dans la volonté des autorités mauritaniennes de faire de la réforme de la justice un pilier de l'action de l'État et répond aux interventions prévues par le Ministère de la Justice dans son plan d'action. Doter le pays d'infrastructures permettant aux citoyens d'exercer leurs droits et aux acteurs de la justice d'exercer leur rôle, permettra d'avancer dans la consolidation de l'état de droit en Mauritanie.

Comme vous le savez peut-être déjà, l'Union européenne finance depuis 2007 toute une série d'actions pour améliorer le fonctionnement du secteur de la justice. Bien que les infrastructures soient la partie des activités la plus visible, le projet a exécuté d'autres interventions essentielles pour le secteur.

Je ne citerai pas tous les acquis du projet, mais je voudrais quand même signaler certaines activités dont je me sens satisfait et que je considère essentielles pour accompagner le rôle de tous les acteurs de la justice: les magistrats, les greffiers, les experts judicaires, les avocats, les notaires, les huissiers et l'ensemble d'organisations de la société civile.

Il s'agit d'activités qui touchent le cœur du fonctionnement de la justice et qui permettront que les décisions et le travail de tous les acteurs soit conforme à une justice équitable, indépendante et impartiale:

1) La formation de plus de 500 professionnels de la justice à travers 67 sessions de formation.

2) L'analyse de toute une série de textes afin de signaler les modifications nécessaires pour l'adaptation du droit aux conventions internationales et le contexte actuel

3) La base de données juridique et judiciaire que sera bientôt disponible sur internet

4) La réalisation d'une enquête sur la perception de la justice et d'une étude de diagnostic

5) L'édition des contes et brochures sur les droits de la population afin de faciliter un meilleur accès à la justice

Mesdames et Messieurs,
Si nous pouvons nous féliciter des projets réalisés, nous devions cependant être conscients que ce sont des contributions modestes vu le défi d'une réforme compréhensive du secteur de la justice en Mauritanie. Son objectif doit être une sécurité juridique et judiciaire pour tout le monde. Il est nécessaire de garantir :

- une justice indépendante et impartiale

- la pleine confiance des citoyens vis-à-vis du système judiciaire; et

- la protection des droits de la population plus vulnérable, en permettant ainsi leur accès à la justice

Notre appui dans le cadre de ce projet arrive à sa fin le 30 juin. Cependant, un nouveau projet est en phase d'identification pour continuer notre appui dans ce secteur à partir de l'année prochaine. L'étude et l'enquête réalisées dans le cadre du projet sont la base de notre futur projet et nous tiendrons compte que la réforme de la justice soit un objectif qui nécessite la collaboration de l'ensemble des parties prenantes, que ce soit les autorités, les élus ou la société civile.

Je voudrais vous remercier tous et toutes pour votre présence aujourd'hui et je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet, dont un des fruits est la réhabilitation du Palais de Justice que nous inaugurons ce matin.

Je vous remercie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire