vendredi 1 juin 2012

Appel : Notre position.


La génération des mauritaniens à laquelle nous appartenons a vécu et continue de vivre dans une époque qui n’est pas réjouissante. La contingence de la situation politique en Mauritanie a imposé des positionnements où le statut quo a été érigé en engagements pour la quête et la conservation du pouvoir.

Ici et là des organisations et des partis politiques se sont crées pour lesquels les ambitions de groupes et de personnes tiennent lieu de programme et de vision dans un pays où le poids de l’Histoire et des Cultures prend en otage les aspirations individuelles et collectives.

Dans ce contexte, la surenchère idéologique constitue l’offre politique existentielle et fait désormais office de boussole d’un horizon brouillé par un environnement incertain… Dans cette situation, le choix de certains a été dicté par leurs familles, leurs ethnies, leurs tribus, bref par leur trajectoire culturelle et sociale et dans une certaine mesure par leur naissance…

Pour d’autres, celui-ci a été le fruit d’une Culture domestiquée au gré du parcours scolaire et universitaire faisant d’eux de véritables marginaux parce que refusant ce statut quo.

Nous appartenons probablement à cette deuxième catégorie et nous provenons d’une école où la vertu a dominé le vice social de l’avoir. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi le combat politique qui consiste à mettre la réflexion au service de la théorie pour être traduite en action si les conditions et les circonstances en adéquation avec notre idéal nous le permettent… Le ré-enchantement du passé est un sentiment universel qui est bien domestiqué chez nous.

Nous ne devons pas avoir la mémoire courte pour ne pas s’enrichir de notre histoire récente et de celle des autres peuples afin d’éviter un statut quo dans un discours politique où la recherche de la performance identitaire tient lieu de curseur idéologique.

Nous avons vécu en Mauritanie un climat émotionnel avec un moment culminant où l’environnement intellectuel a fait de l’identité un socle de réponses politiques et argument de prise de position.

En Mauritanie, les communautés en présence n’ont pas un problème d’identité a priori, par contre elles ont un problème d’Etat qui garantirait la place à chacune d’elles, et il importe d’œuvrer à cet équilibre fragile. Le combat contre tous les obscurantismes dicte la nécessité de cultiver la tolérance comme creuset de notre discours et de notre réflexion intellectuelle et politique.

Voilà l’une des missions que nous nous fixons comme acteurs pour la Mauritanie hors des champs classiques des prises de positions.

Les Signataires :

El Arby Ould Saleck: Chercheur en Science Politique - Porte-Parole
Macire Koita: Cadre en Gestion Immobilière
Baba Ould Jiddou: Médiateur Social
Boubou Sylla: Consultant en ressources humaines
Jemal Ould Mohamed: Avocat et Chercheur
Boubou Soumare: Travailleur social
Makha Kone: Consultant en informatique
Boubou Camara: Travailleur social
Kane El Housseinou: Chercheur en Histoire
Yedaly Fall: Journaliste
Cheikh Dabo: Entrepreneur
Malick Camara: Ingénieur
Baba Ould Samba: Juriste
L’appel reste ouvert à tous les mauritaniens



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire