...accusée de blasphème contre l’Islam.
Des centaines de mauritaniens ont manifesté, samedi à Nouakchott, à la sortie de la prière de 17h à la mosquée centrale, pour protester contre les agissements d’une ONG qui lutte contre l’esclavage et exiger une sanction ‘’exemplaire’’ contre ses dirigeants.
Les protestateurs sont allés directement au palais présidentiel où ils avaient été accueillis par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz qui, selon eux, était très sensible à la cause de ‘’défense du patrimoine sacrée’’ de la religion musulmane.
Vendredi à la mi-journée, Birame Ould Abeïd, président de l’ONG non reconnue officiellement,Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), qui dit militer contre les pratiques esclavagistes et œuvrer pour la promotion des anciens esclaves, avait ordonné à ses partisans de tenir la prière du vendredi, non pas dans une mosquée comme c’est l’usage en Islam, mais plutôt dans une place publique non loin de sa maison, située dans un quartier populaire de la capitale.
A la fin de la prière, il a procédé à l’incinération de quelques ouvrages de référence dans la foi musulmane, particulièrement du rite malékite très répandu dans toute l’Afrique, estimant qu’ils légitiment et justifient la pratique de l’esclavage dans le pays. Ces livres jaunes, presque sacrés en Mauritanie, font partie du référentiel culturel et civilisationel dans ce pays.
Toute la classe politique a vigoureusement condamné cet acte, jugé ‘’inacceptable’’ et une ‘’offense’’ à la population mauritanienne, musulmane à 100%.
Il reste maintenant à savoir le traitement que le pouvoir va réserver à cette affaire qui rappelle celle de Salman Rushdie avec ses ‘’versets coraniques’’.
En attendant cela, elle risque de mettre carrément terme à la carrière ‘’publique’’ de Ould Abeïdet même à faire interdire définitivement son organisation avec le soutien et l’enthousiasme de toute l’opinion mauritanienne, prédit un observateur de la scène politique mauritanienne.
APA
Des centaines de jeunes mauritaniens protestent contre la profanation de livres du rite (Fiq'h) malékite
Des centaines de jeunes mauritaniens ont organisé samedi soir, juste après la prière du Dhuhr, une marche de protestation contre la profanation de livres du rite malékite de l'Imam de "Dar El Hijra", Malik Ibn Enass, par ceux qui se nomment "IRA", mouvement illégal. Les manifestants ont condamné la profanation par "ceux-ci" de certains ouvrages consacrés de ce rite.
La manifestation a démarré à partir de la grande mosquée en direction du palais présidentiel où, elle a été accueillie par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz(notre photo).
Le Chef de l'Etat a suivi avec beaucoup d'intérêt les doléances des manifestants, rejetant cet acte ignoble et qui ne respecte pas les valeurs de l'Islam et de la société.
Le Président de la République a rassuré les manifestants que les pouvoirs publics prendront toutes les mesures nécessaires à propos de cette question.
Agence Mauritanienne d'Information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire