vendredi 12 août 2011

Syrie: l'armée ouvre le feu sur une mosquée à Deir ez-Zor



La répression de l'armée s'est poursuivie vendredi en Syrie, faisant au moins seize nouvelles victimes à travers le pays. A Deir ez-Zor, les forces syriennes ont ouvert le feu sur des manifestants qui sortaient de la principale mosquée de la ville.

Deir ez-Zor est un des foyers du mouvement de contestation du régime du président Bachar al Assad. "Les membres du renseignement militaire ont pointé leur AK-47 sur la mosquée et ont atteint le principal système de climatisation qui a pris feu", a raconté un habitant. "Les fidèles ont couru se cacher dans des ruelles", a-t-il ajouté.

L'offensive lancée par des soldats et des membres du renseignement militaire s'est intensifiée cette semaine contre cette ville. Les soldats sont appuyés par des chars et des véhicules blindés.
Dix morts vendredi

Comme chaque vendredi depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars, les manifestants se sont rassemblés suite à des appels lancés via le réseau social Facebook. Ils se sont regroupés cette semaine autour du slogan "Nous ne nous soumettrons qu'à Dieu".

En début d'après-midi, quelque 8000 personnes se sont rassemblées à Lattaquié (nord) et d'autres manifestations avaient lieu à Hama et Homs (centre), selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. L'organisation a précisé que les forces de sécurité ont ouvert le feu à Hama, où deux manifestants ont perdu la vie.

2000 civils tués

La répression en Syrie s'est accentuée depuis le début du mois du ramadan, en dépit des menaces de nouvelles sanctions américaines et d'appels de la Turquie et des pays arabes à cesser les attaques. Les prières nocturnes du ramadan, après la rupture du jeûne, sont l'occasion de rassemblements contre la famille Assad, issue de la minorité chiite alaouite, au pouvoir depuis 41 ans.

Selon les derniers chiffres de l'ONU, près de 2000 civils ont péri depuis le début de la révolte en mars.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire