Le ministre de l'équipement et des transports, M.Yahya O Hademine est arrivé dans la matinée du mercredi, 10 Août à Boghé en provenance de la capitale régionale, Aleg.
Après son arrivé, il a tenu une réunion avec les élus locaux, les responsables d'organisation de la société civile et les notables de la localité.
L’objet de sa visite indique t-il est d’expliquer les stratégies que son département met en œuvre dans le domaine de l’équipement et du transport et écouter les problèmes des populations.
Après son arrivé, il a tenu une réunion avec les élus locaux, les responsables d'organisation de la société civile et les notables de la localité.
L’objet de sa visite indique t-il est d’expliquer les stratégies que son département met en œuvre dans le domaine de l’équipement et du transport et écouter les problèmes des populations.
Le ministre visiblement fatigué après un long périple qui l’a conduit dans les régions de l'Est du pays, a insisté sur deux sujets. D'abord, la politique menée par son département pour améliorer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires ainsi que les mesures envisagées pour assurer la sécurité des conducteurs et des usagers du secteur du transport dans la circulation routière.
Ensuite, l'opération d'enrôlement des citoyens en cours. Sur le premier point, le ministre a annoncé la mise en œuvre d'un programme de construction de 2500 kilomètres de routes bitumées dont l'objectif à terme est de relier toutes les 54 Moughata'a de la Mauritanie aux 13 capitales régionales du pays d'ici les trois prochaines années.
En plus, il a dit que les zones à vocation économiques importantes qui se trouvent dans le pays seront également reliées aux capitales régionales par des tronçons goudronnées.
Les aérodromes qui sont dans les régions (Aîoun, Tidjikja, Sélibaby, Atar) seront agrandis pour pouvoir accueillir les avions Mauritaniens. Le port autonome de Nouakchott verra d'ici les années à venir sa capacité d'accueil dépasser celle du port de Dakar et de plusieurs états d'Afrique de l'Ouest.
Dans le domaine de la sécurité routière, il a annoncé que des amendements ont été introduits dans la loi qui réglemente le secteur du transport terrestre.
Désormais, un conducteur de véhicule qui tue dans un accident une personne risque six mois de prison une amende de 2.000.000 d’ouguiyas.
Et l'assureur sera en vertu des dispositions des nouveaux amendements apportées à cette loi, obligé de verser une Diya de 3.000.000 Um aux familles de personne accidentées, immédiatement après le constat de décès. Le ministre a fait un décompte macabre concernant les personnes victimes des accidents de la circulation chaque année dans notre pays. 28 personnes meurent chaque mois en Mauritanie, tuées dans des accidents de circulation a affirmé le MET.
Les accidents de voiture tuent plus que le paludisme, le Sida et l'hépatite B a ajouté Ould .Hademine. C'est ce bilan macabre qui a poussé l'Etat à agir pour sanctionner plus durement les contrevenants a-t-il dit.
D'autres mesures destinées à mettre de l'ordre dans le secteur du transport routier seront mise en œuvre dès le début du mois de Septembre a fait savoir le ministre. Parmi celle-ci, le changement du permis de conduire et l'ouverture d'un centre de formation à Nouakchott au profit des transporteurs.
Et des équipes mobiles du MET sillonneront chaque année les capitales régionales pour organiser des tests au profit des candidats à l'acquisition du permis de conduire.
Enrôlement
Il a en dernier lieu parlé du dossier brulant de l'enrôlement des citoyens. A ce sujet, le ministre a tenté de rassurer l'assistance sur cette question qui fait couler beaucoup de salives.
Il a expliqué les raisons qui ont poussé le gouvernement à s'engager dans cette réforme de l'Etat civil. La découverte d'importantes richesses telles l'or, le pétrole, l'uranium entre autres, le flux migratoire vers la Mauritanie des ressortissants Ouest africains et Maghrebins et la menace terroriste constituent les principales raisons qui ont poussées le gouvernement Mauritanien à autoriser cette opération d'enrôlement pour ficher tous les citoyens Mauritaniens dans un registre sécurisée et fiable.
Pour M. Yahya O Hademine, cette opération d’enrôlement «est un projet économique » et pas un projet politique comme ont tendance dit-il à la présenter certains hommes politiques. Aucun Mauritanien ne sera laissé en rade par l’opération d’enrôlement a conclu le ministre.
Les différentes interventions qui ont suivies le discours du ministre étaient axées essentiellement sur l’enrôlement. Les intervenants ont sauté sur l’occasion et exprimé de virulentes critiques vis-à-vis du déroulement de l’opération d’enrôlement qualifié d’opaque par nombre d’intervenants.
Dia Mamadou Amadou dit Paul, très engagé dans ce combat à côté du Mouvement Touche Pas à Ma Nationalité n’a pas raté l’occasion de vilipender l’opération devant le ministre demandant au passage l’arrêt immédiat de ce projet.
Le ministre de l’équipement et des transports a endossé finalement des critiques à la place de son collègue de l’intérieur qui a la charge de ce dossier. En tout cas, Ould Hademine a su mesurer l’extrême sensibilité de ce dossier dans la vallée du fleuve.
Les surcharges de voitures ont également occupé une place dans les débats. Signalons que le maire a prononcé un discours dans lequel, il a posé tous les problèmes de sa commune qui entrent dans le cadre du domaine du MET.
Ainsi, il a évoqué la nécessité de réhabiliter la digue de protection du Casier pilote de Boghé(CPB) et celle de Boghé Escale, la nécessité de la réhabilitation de la piste reliant Boghé àBakaw et Lopel.
Il a demandé l’érection d’un pont pour désenclaver Thiénel en période d’hivernage. Côté sécurité routière, il a demandé la formation des conducteurs et l’extension de la voirie deBoghé sur une dizaine voire une quinzaine de kilomètres. Le ministre a apprécié ce discours du premier magistrat de la ville.
Thièrno Souleymane
Cp Brakna
Ensuite, l'opération d'enrôlement des citoyens en cours. Sur le premier point, le ministre a annoncé la mise en œuvre d'un programme de construction de 2500 kilomètres de routes bitumées dont l'objectif à terme est de relier toutes les 54 Moughata'a de la Mauritanie aux 13 capitales régionales du pays d'ici les trois prochaines années.
En plus, il a dit que les zones à vocation économiques importantes qui se trouvent dans le pays seront également reliées aux capitales régionales par des tronçons goudronnées.
Les aérodromes qui sont dans les régions (Aîoun, Tidjikja, Sélibaby, Atar) seront agrandis pour pouvoir accueillir les avions Mauritaniens. Le port autonome de Nouakchott verra d'ici les années à venir sa capacité d'accueil dépasser celle du port de Dakar et de plusieurs états d'Afrique de l'Ouest.
Dans le domaine de la sécurité routière, il a annoncé que des amendements ont été introduits dans la loi qui réglemente le secteur du transport terrestre.
Désormais, un conducteur de véhicule qui tue dans un accident une personne risque six mois de prison une amende de 2.000.000 d’ouguiyas.
Et l'assureur sera en vertu des dispositions des nouveaux amendements apportées à cette loi, obligé de verser une Diya de 3.000.000 Um aux familles de personne accidentées, immédiatement après le constat de décès. Le ministre a fait un décompte macabre concernant les personnes victimes des accidents de la circulation chaque année dans notre pays. 28 personnes meurent chaque mois en Mauritanie, tuées dans des accidents de circulation a affirmé le MET.
Les accidents de voiture tuent plus que le paludisme, le Sida et l'hépatite B a ajouté Ould .Hademine. C'est ce bilan macabre qui a poussé l'Etat à agir pour sanctionner plus durement les contrevenants a-t-il dit.
D'autres mesures destinées à mettre de l'ordre dans le secteur du transport routier seront mise en œuvre dès le début du mois de Septembre a fait savoir le ministre. Parmi celle-ci, le changement du permis de conduire et l'ouverture d'un centre de formation à Nouakchott au profit des transporteurs.
Et des équipes mobiles du MET sillonneront chaque année les capitales régionales pour organiser des tests au profit des candidats à l'acquisition du permis de conduire.
Enrôlement
Il a en dernier lieu parlé du dossier brulant de l'enrôlement des citoyens. A ce sujet, le ministre a tenté de rassurer l'assistance sur cette question qui fait couler beaucoup de salives.
Il a expliqué les raisons qui ont poussé le gouvernement à s'engager dans cette réforme de l'Etat civil. La découverte d'importantes richesses telles l'or, le pétrole, l'uranium entre autres, le flux migratoire vers la Mauritanie des ressortissants Ouest africains et Maghrebins et la menace terroriste constituent les principales raisons qui ont poussées le gouvernement Mauritanien à autoriser cette opération d'enrôlement pour ficher tous les citoyens Mauritaniens dans un registre sécurisée et fiable.
Pour M. Yahya O Hademine, cette opération d’enrôlement «est un projet économique » et pas un projet politique comme ont tendance dit-il à la présenter certains hommes politiques. Aucun Mauritanien ne sera laissé en rade par l’opération d’enrôlement a conclu le ministre.
Les différentes interventions qui ont suivies le discours du ministre étaient axées essentiellement sur l’enrôlement. Les intervenants ont sauté sur l’occasion et exprimé de virulentes critiques vis-à-vis du déroulement de l’opération d’enrôlement qualifié d’opaque par nombre d’intervenants.
Dia Mamadou Amadou dit Paul, très engagé dans ce combat à côté du Mouvement Touche Pas à Ma Nationalité n’a pas raté l’occasion de vilipender l’opération devant le ministre demandant au passage l’arrêt immédiat de ce projet.
Le ministre de l’équipement et des transports a endossé finalement des critiques à la place de son collègue de l’intérieur qui a la charge de ce dossier. En tout cas, Ould Hademine a su mesurer l’extrême sensibilité de ce dossier dans la vallée du fleuve.
Les surcharges de voitures ont également occupé une place dans les débats. Signalons que le maire a prononcé un discours dans lequel, il a posé tous les problèmes de sa commune qui entrent dans le cadre du domaine du MET.
Ainsi, il a évoqué la nécessité de réhabiliter la digue de protection du Casier pilote de Boghé(CPB) et celle de Boghé Escale, la nécessité de la réhabilitation de la piste reliant Boghé àBakaw et Lopel.
Il a demandé l’érection d’un pont pour désenclaver Thiénel en période d’hivernage. Côté sécurité routière, il a demandé la formation des conducteurs et l’extension de la voirie deBoghé sur une dizaine voire une quinzaine de kilomètres. Le ministre a apprécié ce discours du premier magistrat de la ville.
Thièrno Souleymane
Cp Brakna
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