samedi 27 août 2011

L’AQMI est une 'menace'pour le continent et pour Washington (commandant d’AFRICOM)



Stuttgart (Allemagne), 26 août (APS) - Le général Carter Ham du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a indiqué vendredi à Stuttgart que ‘’les défis sécuritaires sont nombreux’’ sur le continent, en évoquant notamment ‘’la menace’’ que constitue Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

‘’La menace d’AQMI au Sahara est réelle pour les Africains mais aussi pour le monde entier’’, a dit Carter Ham, commandant d’AFRICOM qui s’entretenait avec un groupe de journalistes sénégalais en visite à la base de l’armée américaine.

Carter Ham a souligné qu’à travers ses actions, AQMI a prouvé qu’elle est une organisation‘’violente et dangereuse’’‘’Je suis de plus en plus convaincu par leur volonté de collaborer avec Al Qaida et d’autres organisations terroristes comme Al Chabab en Somalie etBoku Haram au Nigeria’’, a dit le général Ham.
Il a révélé que ‘’plusieurs pays dans le nord et le reste de l’Afrique nous ont demandé de l’assistance’’ pour lutter contre AQMI. Dans ce cadre, il a expliqué que l’AFRICOM offre des équipements pour lutter contre l’organisation terroriste.

’Notre rôle est d’appuyer les armées, mais non de mener des opérations, parce que nous estimons que les Africains sont les mieux placés pour résoudre les problèmes sécuritaires de leur continent’’, a ajouté Carter Ham.

En outre, il a rappelé que ‘’deux principes fondamentaux’’ guident le partenariat entre l’AFRICOM et l’Afrique, affirmant qu’une ‘Afrique sûre, stable et prospère est dans l’intérêt de l’Afrique et des Etats-Unis d’Afrique’’.
Il a également dit que les pays africains ‘’sont de plus en plus importants sur la scène internationale, que ça soit du point de vue économique, diplomatique ou sécuritaire’’. 
‘’C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, notre gouvernement a décidé, il y a quelques années, d’établir un commandement militaire pour l’Afrique (AFRICOM), spécialisé dans le partenariat’’.

L’objectif de l’AFRICOM est ‘’d’aider les armées africaines à être plus professionnelles, à respecter les gouvernements civils et à respecter les lois de leur pays’’, a-t-il insisté.

L’AFRICOM, basé à Stuttgart, compte quelque 1.500 personnes dont le travail principal est la planification des activités militaires en Afrique.

Sa mission consiste à protéger et à défendre les intérêts sécuritaires des Etats-Unis à travers le renforcement des capacités de défense des Etats et des organisations africaines. Il mène des opérations militaires, afin de dissuader et de vaincre les menaces transnationales et de fournir un environnement sécuritaire favorable à la bonne gouvernance et au développement.

APS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire