mardi 16 août 2011

Journée mondiale de la jeunesse 5 millions de jeunes vivent avec le VIH/sida



La Mauritanie à l’instar de la communauté internationale a célébré vendredi, la journée mondiale de la jeunesse. Une journée marquée dans le pays, par diverses activités sportives et culturelles organisées sur toute l'étendue du territoire national. Une occasion offerte à l’OMSpour tirer sur la sonnette d’alarme.

S’exprimant sur cette journée, la ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille et ministre de la culture, de la jeunesse et des sports par intérim, Mme Moulaty mint El Moctar a tenu à rappeler les réalisations au profit de la jeunesse.

Selon elle, le ministère s'est employé à dynamiser les activités des jeunes par l’organisation de festivals culturels, de manifestations sportives, de colonies de vacances à l'intérieur et à l'extérieur du pays, de campagnes de sensibilisation et de caravanes visant à promouvoir l'esprit de citoyenneté.
Elle a rappelé aussi suivi que pour la première fois, une nouvelle politique visant à renforcer les capacités sportives grâce à un appui matériel aux clubs sportifs de première et deuxième divisions et la dotation de 6 wilayas en matériel sportif.

Célébrée dans les quatre coins du monde, la journée mondiale de la jeunesse est comme chaque année une occasion choisie par l’OMS pour alerter les gouvernants.

20% des adolescents ont un problème de santé mentale Selon l’OMS « plus de 2,6 millions de jeunes âgés de 10 à 24 ans, meurent chaque année. Environ 16 millions de jeunes filles de 15 à 19 ans accouchent chaque année, ce qui équivaut à environ 11% du total des naissances.150 millions de jeunes consomment du tabac. Environ 430 jeunes de 10 à 24 ans meurent chaque jour d’actes de violence interpersonnelle.

Les accidents de la route provoquent 700 décès de jeunes par jour. Près des deux tiers des décès prématurés et un tiers de la charge de morbidité globale chez l’adulte sont liés à des états pathologiques ou des comportements ayant commencé pendant la jeunesse: tabagisme, sédentarité, rapports sexuels non protégés ou exposition à la violence.

Chaque année, environ 20% des adolescents ont un problème de santé mentale, le plus souvent dépression ou anxiété. Chaque jour, 2400 jeunes de plus s’infectent et, à l’échelle mondiale, on compte plus de 5 millions de jeunes vivants avec le VIH/sida.

Dans les pays en développement, nombreux sont les garçons et les filles qui arrivent dénutris à l’âge de l’adolescence, ce qui les rend plus vulnérables à la maladie et à une mortalité prématurée. 14% des adolescentes et 18% des garçons de 13-15 ans consommeraient de l’alcool. »


Rappelons que les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) constituent un cadre important pour la santé des jeunes. Le cinquième OMD vise à instaurer l’accès universel aux services de santé génésique et l’un des indicateurs en est la fréquence des grossesses chez les jeunes filles de 15 à 19 ans.

Le sixième OMD, pour interrompre la propagation du VIH/sida, est assorti d’indicateurs comme une diminution de 25% chez les jeunes et il mesure aussi la proportion des jeunes de 15 à 24 ans ayant une connaissance complète et correcte du VIH/sida.

L’OMS aide les pays à élaborer des politiques et des programmes, à les mettre en œuvre et à en assurer le suivi et l’évaluation.

Dialtabé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire