lundi 29 août 2011

A Boghé Madame la ministre était entourée de la jeunesse boghéenne .



Cissé Mint Cheikh O. Boïdé ministre de la culture, de la jeunesse et des sports vient ce matin 28 aouts 2011, effectuer, une visite d’information et de prise de contact avec les acteurs locaux de son département.

Elle est Accompagnée du Wali du Brakna, M. Aboubécrine O. Khourou et de ses principaux assistants, elle a dirigé à laMaison des associations de Boghé, une réunion, les dirigeants des associations sportives, culturelles et artistiques locales, les élus et les notables de la moughataa.

L’adjoint au maire de la commune, M. Ndiaye Djibril, ouvrant la cérémonie a mis l’accent sur ; la détermination du mouvement associatif sportif et culturel dans la région du Brakna en général, le département de Boghé en particulier.
Le maire a rappelé par la suite, le rôle d’originel qu’il a joué dans l’instruction et l’encadrement des jeunes malgré l’absence de moyens et d’infrastructures.

Le maire a brossé,« listant la situation de la jeunesse actuellement goûtée à plusieurs problèmes dont la baisse du niveau de l’enseignement, les déperditions scolaires, le tabagisme, la drogue, le VIH-SIDA, le chômage et la déchéance mentale entre autres ».

Abordant le chapitre des doléances, il a souligné « la rareté voire l’inexistence d’infrastructures de loisirs et de centres de formation pour les jeunes d’où la nécessité impérieuse de construire une Maison des jeunes digne de ce nom et d’un stade municipal omnisport dotés d’équipements adéquats.»

Le maire adjoint a également défendu pour la levée des adversités à la participation du district départemental de football aux compétitions nationales organisées par la Fédération nationale.

le maire de Boghé adjoint qui assure l’intérim a demandé « la décentralisation des activités de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes au niveau départemental pour aider les jeunes à sortir du chômage » avant de se réjouir de la formation de 125 diplômés chômeurs dans le domaine agricole et animale et de la mise à leur disposition de 10 ha en plus de deux vaches laitières chacun.

Il a enfin salué « l’initiative du Président de la république de créer un Fonds national de la jeunesse ainsi que les efforts du MCJS pour appuyer les projets initiés par les jeunes du pays ».

lui succédant, la ministre, elle a d’abord remercié les jeunes de Boghé « pour leur mobilisation qui traduit l’intérêt qu’ils portent au secteur » avant de rappeler que sa visite s’inscrit « dans le cadre des orientations du Chef de l’Etat visant à rapprocher l’administration de ses administrés ».
Pour Mme Cissé M/ Cheikh O. Boïdé« le département de la culture, de la jeunesse et des sports a connu ces 30 dernières années un profond sommeil en raison du manque d’intérêt manifesté par les régimes précédents pour sa promotion ».

Or dira t--elle,« ce secteur joue un rôle fameux dans la consolidation de l’unité nationale mais aussi dans la préservation de notre patrimoine culturel islamique, arabe et africain menacé par les effets de la mondialisation ».

Ainsi, elle s’est empressée d’annoncer "une rupture" avec la situation précédente et d’afficher la volonté du président de la république « de redonner un souffle nouveau à son département conformément aux engagements contenus dans son programme électoral ».
Madame la ministre a rappelé une marche de mesures prises par le MCJS dont la tenue dès décembre 2009, des Etats-Généraux de la jeunesse qui ont réuni 700 jeunes venus de tous les coins du pays, la création d’un Fonds national de la jeunesse, l’affectation de 1% des recettes douanières aux jeunes, la réhabilitation de stades, la réouverture des centres de formation avec pour objectif de former 510 jeunes d’ici 2015 (85 en ont déjà bénéficié).

Au niveau régional et départemental, elle a annoncé le projet de réhabilitation du stade d’Aleg, la construction d’une nouvelle Maison des jeunes à Boghé et la réhabilitation de son stade municipal (avec des gradins de 1000 places). Ces annonces ont suscité l’adhésion massive des jeunes qui l’ont extériorisée.

Répondant au volet de la culture, Mme M/ Boïdé a rappelé la tenue le 15 septembre à Boghéde la semaine départementale de la jeunesse dénommé « festival du fleuve » qui offrira l’occasion « à tous les talents locaux de mettre en exergue les différentes facettes de notre culture nationale qui fait notre fierté » puis de la semaine régionale de la jeunesse à Aleg le 25 septembre.

Dans sa conclusion, elle a indiqué que « l’avenir de notre nation et sa stabilité sont déterminés par son unité d’où la nécessité de la préserver et de la consolider ».
Huit interventions, elles ont été axées principalement sur la nécessité de réhabiliter nos cultures nationales menacées par les influences extérieures, l’appui au dynamisme sportif dans le district de Boghé qui compte 33 clubs par l’encadrement, la formation et l’équipement, le renforcement des capacités des associations culturelles et leur reconnaissance entre autres.

Dans sa réponse, la ministre a promis « d’étudier les doléances exprimées par le maire ainsi que les porte-parole des jeunes » assurant « la volonté clairement affichée par son département pour hisser notre pays au sommet des grandes nations sportives et culturelles ».
Avec Cridem, comme si vous y étiez...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire