mercredi 24 août 2011

Atar : Le personnel CNSS observe un arrêt de travail de 48H



A l’image de tout le personnel de la caisse nationale de sécurité sociale sur l’ensemble du territoire , les employés de l’agence CNSS d’Atar sont en arrêt de travail pendant 48h à partir de ce mercredi 24 aout 2011. Les raisons qu’ils avancent pour justifier leur action sont très claires.

En 2010, sur décision du conseil d’administration de l’institution, les travailleurs ont bénéficié d’une augmentation de 75% de chaque salaire. Il s’est écoulé une année sans que les employés ne perçoivent cette augmentation.

Entre temps, la ministre de la fonction publique proposait aux représentants des travailleurs, une formule de payement échelonné de l’augmentation en question ,comme suit : 40% doivent être payés en 2010 ; 20% en 2011 et 15% en 2012. De nouveau, le conseil d’administartion approuva la proposition de la ministre et les montants équivalents furent reconduits dans le budget 2011.
Mais rien ne suivit en pratique. En Avril 2011, Les travailleurs décidèrent de manifester pacifiquement leur mécontentement en observant un arrêt de travail de 2H au niveau de toutes les agences régionales et direction générale de Nouakchott.

Aujourd’hui, l’arrêt de travail de 48 H constitue une continuité de celui d’Avril .Il sera suivi –disent-ils – par d’autres actions plus importantes, si les engagements pris par la ministre et le conseil d’administration de la CNSS ne sont pas exécutés.

A ce propos justement, la ministre de la fonction publique et le directeur de la CNSS en visite àZouerate seront surpris de constater que le personnel de l’agence de Zouerate n’a même pas daigné ouvrir les bureaux ce matin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire