17/03/2015

Le
Gouvernement mauritanien veut faire pression sur des dizaines de
détenus pour détournement de fonds en menaçant de les transférer de la
prison civile de Nouakchott , vers la caserne militaire de Bir
Moghrein (ex-Fort Trinquet) située à 1182km de Nouakchott).
«Le Gouvernement veut les amener à accepter enfin, de restituer l’argent détourné en les coupant du soutien de leurs familles» dit l’avocat qui a requis l’anonymat.
Plus de 30 anciens responsables sont en détention préventive suite à la découverte il y a quelques mois de détournements qui se chiffreraient à plusieurs milliards d’ouguiyas au niveau des centres de Trésor et de la Somelec dans plusieurs régions de Mauritanie à Nouadhibou, au Hodh El Gharbi, en Assaba et au Trarza .
Originaires de toutes les communautés nationales les détenus ont constitué un solide collectif au sein de la prison civile organisant chaque soir de fastueuses popotes, mobilisant leur parentèle et se refusant de restituer le butin subtilisé à partir du détournement des recettes des boutiques «Emel», des taxes douanières et des subventions.
«Les détenus disent n’avoir pris que leur part dans ce qu’ils qualifient de pillage des biens publics et n’acceptent donc pas de restituer quoi que ce soit », ajoute l’avocat sur un ton amusé.
Une attitude qu’ils seront contraints de réviser si le Gouvernement met en œuvre sa menace car une ne fois coupés du monde à Bir Moghrein, les détenus feront tout pour retrouver l’ambiance festive de la prison civile de Nouakchott» a-t-il conclu .
Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement transfère des détenus dans les casernes militaires de l’extrême nord ouest du pays.
Des détenus pour terrorisme y ont été envoyés à deux reprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire