lundi 29 août 2011

Boghé aura bientôt son stade avec des gradins de 1000 places et une Maison des Jeunes



Cette annonce a été faite à Boghé, le dimanche 28 Août 2011, par madame,Cissé Mint Cheîkh O Boîdé, la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports lors d'une rencontre avec les jeunes de la commune à la Maison des Associations.

Ces deux infrastructures à vocation culturelle et sportive, demeurent les principales revendications qui ont toujours été exprimées par les jeunes à l'occasion de rencontres avec les officielles.

Cette annonce de Mint Boîdé a été saluée par un tonnerre d'applaudissements des jeunes deBoghé, présents sous le hangar de la Maison des Associations. Ces deux annonces phares de madame la ministre ont presque éclipsé, toutes les autres annonces qu'elle a faites au cours de ce face à face direct avec les jeunes du département de Boghé qui, serait la première du genre entre un responsable de ce département ministériel et les jeunes de la localité.
Un constat qui rejoint celui fait par le maire adjoint de la commune, M. N'Diaye Djibril, dans son allocution de bienvenue qui a affirmé: «de mémoire, je ne me souviens pas d’avoir rencontré dans la ville de Boghé, un des ministres qui vous ont précédée ces vingt dernières années à la tête du département de la Culture, de la Jeunesse et des Sports placé actuellement sous votre responsabilité".

Madame Cissé Mint Cheîkh a également indiqué que sa visite s'inscrit dans le cadre du programme entamé par le gouvernement sur instruction du chef de l'Etat, pour aller à la rencontre des populations de l'intérieur afin de s'enquérir de leurs problèmes. 


Elle est revenue en détails sur les programmes conçus avant l'arrivé au pouvoir de Mohamed O Abdel Aziz pour dire qu'il a toujours existé une stratégie nationale en faveur des jeunes, un plan d'action et des programmes mais que tout cet arsenal était rangé dans les tiroirs. Elle a fustigé les politiques et les pratiques pendantes durant ces 30 dernières années au sein du département ministériel qu'elle dirige en affirmant qu'elles n'ont pas répondu aux attentes des jeunes.

L'absence de perspectives claires et porteuses au profit des jeunes reste le principal vecteur de la délinquance juvénile et les déviations comportementales largement répandues et observées chez les générations actuelles. Cela a crée dit-elle un fossé entre les jeunes et les anciens. L'enfant Mauritanien est devenu un rebelle faute de perspective et de prise en charge correcte de ses préoccupations par les pouvoirs publics a répété la ministre.

L'échec des politiques éducatives n'est pas étranger dit-elle à ces comportements qui ont joué un rôle négatif dans l'unité nationale et la cohésion sociale. Le président de la république a ditMint Boîdé a pris très tôt conscience de cette situation grave des jeunes, c'est pourquoi, dès l'entame de son mandat, il a instruit le département de la culture, de la jeunesse et des sports, d'engager une politique de rupture avec la passé.

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'organisation des états généraux de la culture, de la jeunesse et des sports en décembre 2009 et la mise en place d'un Fonds National de la Jeunesse par le chef de l'Etat.

En plus de ces mesures en faveur des jeunes, l'Etat a décidé de relancer les activités duCentre de Formation des Cadres qui dit-elle n'a pas formé depuis 1970. A cet effet, 510 cadres seront formés dans les années à venir pour combler le déficit de cadres auquel est confronté le département de la jeunesse et des sports. Un déficit qui pose problème au bon fonctionnement du ministère selon elle.

S'agissant de Boghé, précisément, elle a annoncé l'organisation prochaine, dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, dans cette ville, d'un festival pour ressortir les spécificités culturelles de la région du fleuve. Il sera dénommé: "Festival du Fleuve"" sur décision de la commune de Boghé qui accueille la première édition. Ce festival aura pour but également de renforcer la cohésion et l'unité nationale selon ses initiateurs.

Madame la ministre a évoqué le programme des AGR existant dans son département. Elle a apporté une précision de taille dans son intervention: "le jeune, c'est celui ou celle qui a l'âge de 15 ou 35 ans". Cela veut dire que ceux qui ont dépassé cette tranche d'âge et qui continuent de manager des organisations de jeunes doivent déposer leurs démission.

Thièrno Souleymane 
Cp Brakna Quotidien de Nouakchott






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire